À la suite du coup d'État du général Abdourahamane Tchiani, qui a pris le pouvoir des mains du président élu Mohamed Bazoum, au Niger, Emmanuel Macron a décidé de convoquer un Conseil de défense, ce samedi 29 juillet, à 15h.
Paris comptait beaucoup sur le Niger pour continuer à combattre les groupes de l'État islamique et d'Al-Qaïda présents dans cette région du Sahel. 1.500 militaires français sont présents à Niamey, pour des opérations antiterroristes en partenariat avec les soldats nigériens.
Le président, Mohamed Bazoum, avait été élu démocratiquement, même si son pouvoir était quelque peu fragile. La France, mais également les États-Unis comptaient sur lui. Aujourd'hui, le Niger devient donc le troisième pays du Sahel à connaître un coup d'État depuis trois ans, après le Mali et le Burkina Faso.
Le Niger, comme ses voisins, pourraient se retourner vers la Russie et le groupe Wagner pour attaquer les djihadistes. C'est toute la politique français au Sahel qu'il faut revoir, d'où le Conseil de sécurité à l'Élysée. Emmanuel Macron a déjà condamné le coup d'État. Aussi, les dirigeants d'Afrique de l'Ouest se réunissent, ce dimanche, au Nigéria, pour examiner les moyens de pression sur la junte militaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte