1 min de lecture
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en Allemagne le 24 mai 2022
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La pression est importante au Niger, un des derniers alliés de Paris, au Sahel, qui a connu un coup d'État mercredi 26 juillet. Samedi 28 juillet, Paris avait annoncé qu'elle suspendait son aide au développement et son appui budgétaire au pays.
Emmanuel Macron "ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts" et répliquera "de manière immédiate et intraitable", a fait savoir l'Elysée ce dimanche 30 juillet alors que des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France en soutien aux militaires putschistes Niamey, drapeaux russes à la main, avant d’être dispersées par des grenades lacrymogènes.
"Le temps des coups d'État en Afrique, cela doit cesser", affirme Catherine Colonna au micro de RTL. "Ils ne sont pas acceptables. Ils menacent la sécurité d'un pays, la stabilité de la région."
Entre 500 et 600 ressortissants français se trouvent actuellement au Niger, d'après le Quai d'Orsay. "La France, comme toujours, protège ses ressortissants. Nous sommes extrêmement vigilants. Je précise que la situation, cet après-midi, est plus calme", souligne la ministre.
Et de poursuivre : "Ils ont tous été contactés. En amont, des mesures de précaution sont prises comme toujours dans ce type de situation. Ces mesures seront renforcées si c'était nécessaire mais il n'y a pas de décision d'évacuation au moment où je vous parle."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte