1 min de lecture Coronavirus

Confinement : le télétravail est-il le nouveau travail à la chaîne ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans ce troisième épisode, ils s'intéressent au télétravail considéré par certains comme une version moderne du travail à la chaîne.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors série : Lenglet-Co : crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
3. Confinement : le télétravail est-il le nouveau travail à la chaîne ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Pour respecter le confinement et empêcher la propagation du coronavirus, le télétravail est devenu une nécessité, au point que certains pronostiquent un essor durable pour cette forme d'activité. Il s'impose d'autant plus qu'aujourd'hui sur la planète plus d'un milliard de personnes sont confinées. Mais le télétravail occupera-t-il toujours une place majeure lorsque la crise sera passée ?

Peu probable, estime François Lenglet. Car si aujourd'hui bon nombre sont dans l'obligation de télétravailler, il y a une chose que beaucoup voudront retrouver une fois le confinement levé : la convivialité et les contacts avec leurs collègues. Cette période va faire réaliser à beaucoup à quel point nous tenons à cela. 

Il y a quelques jours, l'économiste Daniel Cohen expliquait en parlant du télétravail qu'il s'agissait en quelque sorte d'un retour au travail à la chaîne. Difficile pourtant de faire un réel parallèle entre les deux tant les conditions de travail et les secteurs concernés sont éloignés. En effet, si le travail à la chaîne concerne surtout les métiers manuels, le télétravail est quant à lui possible pour les travailleurs du secteur des services, ceux qui ne fabriquent pas. "Plutôt que le travail à la chaîne, je vois plutôt le retour du travail payé à la tâche", souligne François Lenglet.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 mars 2020, pendant la crise du coronavirus coronavirus
Coronavirus : Macron estime avoir abordé la crise avec "sérieux et gravité"

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants