2 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les États-Unis enregistrent un record de décès du Covid-19 en 24h

Entre le mercredi 1er et le jeudi 2 avril, les Américains ont enregistré 1.169 morts du Covid-19, soit un record mondial de décès en 24h depuis le début de la pandémie.

Des soignants font face à la pandémie de Covid-19 dans un hôpital de New York, le 2 avril 2020
Des soignants font face à la pandémie de Covid-19 dans un hôpital de New York, le 2 avril 2020 Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

C'est un triste record qu'ont enregistré les Américains entre mercredi 1er avril au soir et jeudi en fin de journée. Le nombre de morts du Covid-19 a atteint 1.169 personnes, ce qui en fait le chiffre le plus important depuis le début de la pandémie sur 24 heures, et ce tous pays confondus. Le comptage, dévoilé chaque jour par l'université Johns Hopkins, montre que le pays devient l'épicentre de l'épidémie mondiale. 

Le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux États-Unis est désormais de 5.926. Le précédent record du nombre de morts du nouveau coronavirus en 24 heures dans un pays avait été observé le 27 mars en Italie (969 décès). Le nombre total de morts est toujours plus élevé en Italie (13.915) et en Espagne (10.003) qu'aux États-Unis.

Dans le même laps de temps, les Américains ont aussi enregistré 30.000 nouveaux cas de personnes contaminées par le Covid-19, portant le nombre total à 243.000 personnes selon Johns Hopkins. Les États-Unis sont, de loin, le pays répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés, avec un quart des cas enregistrés mondialement.

Une politique de tests massifs

L'épicentre de l'épidémie américaine est situé à New York. La ville a enregistré à elle seule plus de 1.500 morts et approche des 50.000 cas positifs, selon des chiffres publiés jeudi en fin de journée par les autorités sanitaires de la ville. Plus de 1,3 million de tests au Covid-19 ont été réalisés dans le pays, a déclaré ce 2 avril le vice-président Mike Pence lors de la conférence de presse quotidienne de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le nouveau coronavirus.

À lire aussi
La terrasse d'un café à Aix-en-Provence (illustration) coronavirus
Les infos de 18h - Coronavirus et confinement : quels sont les 4 scénarios possibles ?

"Nous réalisons désormais plus de 100.000 tests par jour", a ajouté le président Donald Trump, "ce qui est plus que n'importe quel pays au monde", à la fois en chiffre absolus et proportionnellement à la population des États-Unis (environ 330 millions d'habitants), a-t-il affirmé. 

Selon les projections de la Maison Blanche, qui est désormais pleinement lancée dans la lutte contre la pandémie après des positionnements controversés, le Covid-19 devrait faire entre 100.000 et 240.000 morts sur le territoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants