1 min de lecture Une lettre d'Amérique

Coronavirus : Andrew Cuomo, gouverneur de New York et révélation de la crise

PODCAST - Avec son discours brut et chargé en émotion, le gouverneur de New York Andrew Cuomo est en train de devenir la figure centrale de la lutte contre le coronavirus aux États-Unis.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
39. Coronavirus : Andrew Cuomo, révélation de la crise sanitaire Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Il y a un homme qui réussit à toucher le cœur des New Yorkais ces derniers jours, et au-delà celui de beaucoup d’Américains : Andrew Cuomo, le gouverneur de New York. Ses points presse diffusés tous les jours sur toutes les chaînes ont un effet presque thérapeutique. Ça dépasse la politique partisane. Cuomo apparaît comme une sorte de psy, de grand-frère, ses paroles font du bien. Cuomo est "devenu notre psy national", a écrit le New York Times, qui ajoute : "Il nous parle à travers notre peur, notre perte et notre folie croissante".

"Je vous le dis mes amis, on y va, et on va botter le cul de ce Coronavirus !". Voilà le genre de déclaration brute signée du gouverneur Cuomo. Il a un langage parfois un peu cru. À New York, il est comparé à un bulldozer ou à un marteau.

Andrew Cuomo est rugueux, il parle fort. En temps normal ça lui est reproché. Il rejoint ici une certaine caricature des Italo-Américains de la ville. Mais il parle vrai. Ce qui touche les gens, c’est qu’il parle aussi des émotions. Le gouverneur de New York a compris que cette crise sanitaire est aussi - et peut être surtout - une crise sociale, une crise morale.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Une lettre d'Amérique États-Unis RTL Originals
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants