Alors que le Danemark a annoncé dimanche 6 décembre un record quotidien de 1745 cas en 24 heures, la première ministre Mette Frederiksen a annoncé un projet de "semi-confinement ciblé" dans les trois plus grandes villes du pays.
Ces mesures doivent concerner les zones les plus touchées du pays scandinave, à savoir Copenhague et plusieurs municipalités des environs, ainsi que les deux autres principales villes du Danemark, Aarhus (ouest) et Odense (centre).
"Nous devons avoir maîtrisé l'infection avant Noël", a affirmé la première ministre. Les mesures, qu'elle n'a pas précisées, seront présentées et détaillées lundi en conférence de presse.
Le Danemark, qui peine à infléchir la hausse du nombre de cas, avait déjà annoncé mardi abaisser la jauge des activités extrascolaires de 50 à 10 et appelé à encore étendre le télétravail dans la région de Copenhague pour tenter de freiner le virus.
Ces mesures suivaient une première série de restrictions prises fin octobre à l'amorce de la deuxième vague qui frappe l'Europe.
Au total, le Danemark (hors ses territoires autonomes du Groenland et îles Féroé, où aucun décès ne s'est encore produit) a enregistré quelque 90.000 contaminations et 885 morts pour 5,8 millions d'habitants depuis le début de la crise, se classant parmi les bons élèves en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte