1 min de lecture

Coronavirus : la paquebot "Grand Princess" retenu au large de la Californie

Des tests ont été pratiqués sur une centaine de personnes à bord, après que certains passagers ont manifesté des symptômes grippaux compatibles avec le coronavirus. Les résultats sont attendus ce vendredi 6 mars.

Le "Grand Princess" retenu au large de la Californie le temps des tests au coronavirus

Crédit : Handout / CAROLYN WRIGHT / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités sanitaires américaines ont procédé jeudi 5 mars à des tests à bord d'un navire de croisière tenu à distance des côtes californiennes pour déterminer si passagers et membres d'équipage avaient contracté le nouveau coronavirus.

Certaines personnes à bord du paquebot "Grand Princess" ont manifesté des symptômes grippaux compatibles avec le coronavirus alors qu'un homme âgé de 71 ans est mort du Covid-19 après avoir voyagé sur ce navire durant une récente croisière au Mexique. Quelque 62 touristes étaient demeurés à bord pour se rendre à Hawaï après cette croisière au Mexique et s'y trouvaient toujours jeudi 5 mars.

Le "Grand Princess" devait initialement accoster mercredi 4 mars à San Francisco mais les autorités s'y sont opposées, et le paquebot faisait jeudi après-midi des ronds dans l'eau à une centaine de kilomètres au large de la côte.

Où et quand accoster ?

Le navire, de retour de Hawaï, a écourté son voyage car certains parmi des touristes (2.383 au total) et membres d'équipage (1.100) ont commencé à manifester des signes d'infection. Jeudi midi, les passagers qui circulaient jusque-là librement, à moins d'avoir été présents sur cette précédente croisière, ont reçu pour instruction de rester dans leurs cabines.

À écouter aussi

Les autorités sanitaires n'étaient pas en mesure jeudi de dire quand et où le "Grand Princess" serait en mesure d'accoster. Le navire appartient à la compagnie Princess Cruises, qui possède également le "Diamond Princess", placé en quarantaine en février au Japon et où plus de 700 contaminations ont finalement été recensées, dont six mortelles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte