Face aux mauvais chiffres de l'épidémie, la Saint-Sylvestre sera sous surveillance dans le monde entier ou presque. En effet, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. L'exemple le plus flagrant, c'est en Chine. Alors qu'à Hong-Kong, le réveillon sera confiné, la Chine continentale se prépare à faire la fête.
Les Chinois du continent restent en alerte mais ont bien l'intention d'oublier 2020. Dans tout le pays, la nuit de la Saint-Sylvestre s'annonce déjà festive. "On a des taux d'occupation record dans l'ensemble des 7 villages chinois", indique Sébastien Portes, vice-président Chine du Club Med au micro de RTL. "Pour célébrer la nouvelle année on aura des buffets exceptionnels, l'habituel feu d'artifice... La soirée va se prolonger", poursuit-il.
À Hong Kong en revanche, réveillon virtuel et soupe à la grimace seront au menu. En raison de la quatrième vague de Covid, le feu d'artifice et toutes les festivités ont été annulés. Saint-Sylvestre ou pas, les restaurants fermeront à 18 heures.
"On est au moins à 50% de perte de chiffre d'affaires, il est temps que ça se finisse. Mais ça fait plaisir de voir qu'on a les clients pour nous soutenir", assure Léa Cantaloup, cheffe d'un bistro sur place. Selon elle, certains Hongkongais fêteront le réveillon en avance, à 16 heures. Tous espèrent un retour à la normale avant la mi-février pour fêter le Nouvel an chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte