1 min de lecture Coronavirus Chine

Coronavirus : la Chine s’apprête à faire la fête pour la Saint-Sylvestre

Pour le réveillon du Nouvel An, la Chine continentale se prépare à la fête. Un paradoxe quand on sait qu'une bonne partie des autres pays dans le monde et en particulier Hong-Kong se reconfinent et/ou mettent en place des mesures sanitaires strictes.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus : la Chine s'apprête à faire la fête pour la Saint-Sylvestre Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Dova édité par Coline Daclin

Face aux mauvais chiffres de l'épidémie, la Saint-Sylvestre sera sous surveillance dans le monde entier ou presque. En effet, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. L'exemple le plus flagrant, c'est en Chine. Alors qu'à Hong-Kong, le réveillon sera confiné, la Chine continentale se prépare à faire la fête.

Les Chinois du continent restent en alerte mais ont bien l'intention d'oublier 2020. Dans tout le pays, la nuit de la Saint-Sylvestre s'annonce déjà festive. "On a des taux d'occupation record dans l'ensemble des 7 villages chinois", indique Sébastien Portes, vice-président Chine du Club Med au micro de RTL. "Pour célébrer la nouvelle année on aura des buffets exceptionnels, l'habituel feu d'artifice... La soirée va se prolonger", poursuit-il.

 À Hong Kong en revanche, réveillon virtuel et soupe à la grimace seront au menu. En raison de la quatrième vague de Covid, le feu d'artifice et toutes les festivités ont été annulés. Saint-Sylvestre ou pas, les restaurants fermeront à 18 heures.

"On est au moins à 50% de perte de chiffre d'affaires, il est temps que ça se finisse. Mais ça fait plaisir de voir qu'on a les clients pour nous soutenir", assure Léa Cantaloup, cheffe d'un bistro sur place. Selon elle, certains Hongkongais fêteront le réveillon en avance, à 16 heures. Tous espèrent un retour à la normale avant la mi-février pour fêter le Nouvel an chinois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Chine Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants