1 min de lecture

Coronavirus : la Chine s’apprête à faire la fête pour la Saint-Sylvestre

Pour le réveillon du Nouvel An, la Chine continentale se prépare à la fête. Un paradoxe quand on sait qu'une bonne partie des autres pays dans le monde et en particulier Hong-Kong se reconfinent et/ou mettent en place des mesures sanitaires strictes.

Le 24 décembre sur un marché de Shangaï (illustration)

Crédit : STR / AFP

Coronavirus : la Chine s'apprête à faire la fête pour la Saint-Sylvestre

00:01:26

Philippe Dova - édité par Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux mauvais chiffres de l'épidémie, la Saint-Sylvestre sera sous surveillance dans le monde entier ou presque. En effet, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. L'exemple le plus flagrant, c'est en Chine. Alors qu'à Hong-Kong, le réveillon sera confiné, la Chine continentale se prépare à faire la fête.

Les Chinois du continent restent en alerte mais ont bien l'intention d'oublier 2020. Dans tout le pays, la nuit de la Saint-Sylvestre s'annonce déjà festive. "On a des taux d'occupation record dans l'ensemble des 7 villages chinois", indique Sébastien Portes, vice-président Chine du Club Med au micro de RTL. "Pour célébrer la nouvelle année on aura des buffets exceptionnels, l'habituel feu d'artifice... La soirée va se prolonger", poursuit-il.

 À Hong Kong en revanche, réveillon virtuel et soupe à la grimace seront au menu. En raison de la quatrième vague de Covid, le feu d'artifice et toutes les festivités ont été annulés. Saint-Sylvestre ou pas, les restaurants fermeront à 18 heures.

"On est au moins à 50% de perte de chiffre d'affaires, il est temps que ça se finisse. Mais ça fait plaisir de voir qu'on a les clients pour nous soutenir", assure Léa Cantaloup, cheffe d'un bistro sur place. Selon elle, certains Hongkongais fêteront le réveillon en avance, à 16 heures. Tous espèrent un retour à la normale avant la mi-février pour fêter le Nouvel an chinois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info