L'Espagne rouvre ses plages aux touristes vaccinés dès lundi 7 juin. À quelques semaines du début de la saison estivale, la seconde destination mondiale mise sur une relance du tourisme cet été. Le pays avait accusé une baisse de fréquentation de 77% en 2020 après avoir accueilli 83,5 millions de visiteurs en 2019.
"L'Espagne est une destination sûre", a déclaré la ministre de la Santé Carolina Darias, en affirmant que le pays était "en passe de retrouver son leadership touristique mondial". Autre assouplissement destiné à relancer le tourisme, les Européens non vaccinés, qui avaient déjà le droit de venir mais devaient présenter une PCR négative de moins de 72 heures, pourront désormais se contenter d'un test antigénique, beaucoup moins cher.
De la Costa del Sol (sud) aux Baléares ou aux Canaries, les hôtels et les restaurants ont rouvert après des mois de fermeture, se refaisant une beauté pour certains tandis que les compagnies aériennes ont repris les vols vers certaines destinations.
Seule déconvenue de taille, le Royaume-Uni, premier contingent de touriste pour l'Espagne en 2019 (18 millions), a maintenu la semaine dernière le pays sur sa liste de pays à risque concernant l'épidémie de coronavirus. Conséquence, elle exige de ses ressortissants de passer plusieurs tests payants et d'observer une quarantaine dissuasive d'au moins cinq jours à leur retour. Un élément qui risque de décourager de nombreux touristes britanniques.
Depuis le 24 mai, l'Espagne avait pourtant tendu les bras aux touristes britanniques, de nouveau autorisés à entrer dans le pays, sans même devoir présenter un test PCR. Les ressortissants de quelques autres pays, comme la Chine ou le Japon, sont eux aussi exemptés de toute restriction.
Londres ne réexaminera sa décision que dans trois semaines, de précieuses semaines perdues pouvant remettre en cause l'objectif du gouvernement espagnol d'attirer 45 millions de visiteurs cette année. En attendant, la ministre espagnole du Tourisme, Maria Reyes Maroto a déclaré "ne pas comprendre" la frilosité du gouvernement britannique. Pour rappel, près de 41% de la population adulte britannique est complètement vaccinée contre le coronavirus, mais le variant indien progresse à toute vitesse dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte