2 min de lecture Épidémie

Coronavirus : l'Amérique latine devient la région la plus touchée au monde par l'épidémie

L'Amérique latine et les Caraïbes sont devenues ce dimanche 26 juillet la région du monde ayant recensé le plus grand nombre de contaminations, soit 4.340.214 cas. C'est la première fois que le nombre d'infections dans cette région dépasse celui de l'Amérique du Nord.

Le président brésilien Jair Borsolano, le 20 mars 2020.
Le président brésilien Jair Borsolano, le 20 mars 2020. Crédit : Sergio LIMA / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

L'Amérique latine et les Caraïbes sont devenues ce dimanche 26 juillet la région du monde comptant le plus grand nombre de contaminations au coronavirus, soit 4.340.214 cas, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 21h00 GMT à partir de sources officielles.

C'est la première fois que le nombre d'infections dans cette région dépasse celui de l'Amérique du Nord, qui compte 4.330.989 cas, essentiellement aux États-Unis, le pays le plus touché au monde avec 4,2 millions de contaminations et près de 150.000 morts. Le Brésil, pays latino-américain le plus touché, a recensé dimanche près de 25.000 cas supplémentaires, pour un total de 2,4 millions. Il déplore plus de 87.000 morts.

En nombre de morts, l'Europe reste en tête, avec 207.933 décès, suivie de l'Amérique latine et des Caraïbes (182.726), et des États-Unis et Canada (155.673). Malgré une flambée des cas, le gouvernement espagnol s'est voulu rassurant, affirmant que la situation était "sous contrôle" et que les foyers étaient "localisés et isolés", dans une réponse aux États ayant annoncé des restrictions à l'égard de l'Espagne. "L'Espagne est un pays sûr", a insisté la ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.

Le Covid-19 gagne de nouveaux pays, comme la Corée du Nord

Londres a annoncé que les passagers en provenance d'Espagne devraient se soumettre à une période d'isolement à partir de dimanche, prenant apparemment de court le ministre britannique des Transports, qui s'y trouve actuellement en vacances. Le Premier ministre Jean Castex a "vivement recommandé" aux Français d'"éviter" de se rendre en Catalogne.

À lire aussi
Un dépistage contre la Covid-19, à Laval en Mayenne, le 17 juillet 2020. Coronavirus France
Coronavirus en France : quels sont les départements en rouge ?

Le Covid-19 gagne par ailleurs de nouveaux pays, comme la Corée du Nord, qui jusqu'à présent se disait épargnée et s'est placée dimanche en état d'"urgence maximale" après l'annonce d'un premier cas suspecté.

Avec plus de cinq millions de nouveaux cas détectés depuis le 1er juillet, soit plus d'un tiers de ceux qui ont été déclarés depuis le début de la pandémie, la maladie a fait au moins 645.715 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Amérique latine Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants