1 min de lecture

Coronavirus : l'Algérie va rouvrir ses frontières en juin, après plus d'un an de fermeture

Plusieurs millions d'Algériens de l'étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux et des liaisons maritimes depuis mars 2020.

Drapeau de l'Algérie (illustration).

Crédit : RYAD KRAMDI / AFP

Gaétan Trillat & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Soulagement pour les Algériens bloqués à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19 : l'Algérie a annoncé ce dimanche 16 mai qu'elle rouvrirait "partiellement" ses frontières début juin, plus d'un an après leur fermeture.


Cette réouverture débutera dans un premier temps par "un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d'Alger, de Constantine et d'Oran", les plus grandes villes du pays, à partir du 1er juin, précise le texte publié à l'issue du Conseil des ministres dominical. Elle s'opérera dans le "strict respect" des mesures préventives contre le Covid-19.

Plusieurs millions d'Algériens de l'étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux et des liaisons maritimes décidées le 17 mars 2020. Depuis, les autorités ont organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants, sous conditions, mais ces derniers ont été suspendus le 1er mars 2021 en raison de l'émergence du variant anglais fin février en Algérie. La fermeture prolongée des frontières a déclenché des mouvements de protestationsinon de colère, au sein de la nombreuse diaspora algérienne, en particulier en France.

"Les personnes entrant en Algérie, ressortissants ou étrangers, devront présenter, à leur arrivée, un test PCR de moins de 36 heures, et se soumettre à des tests que nous estimons fiables", a expliqué le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. "Les sujets (testés) négatifs seront autorisés à entrer et seront informés des recommandations et consignes à suivre. Les sujets positifs seront, quant à eux, soumis à un confinement de 10 jours", selon le ministre. Le frais de confinement et de dépistage à l'arrivée seront à la charge des visiteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte