1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Italie : de violents heurts lors de manifestations anti-restrictions
1 min de lecture

Coronavirus en Italie : de violents heurts lors de manifestations anti-restrictions

À Milan et Turin, les deux villes les plus touchées par la première vague, des milliers d'Italiens ont manifesté lundi 26 octobre contre la fermeture des restaurants et des bars à 18h.

Affrontements entre policiers et manifestants anti-couvre-feu, le 26 octobre 2020 à Turin
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Coronavirus en Italie : de violents heurts lors de manifestations anti-restrictions
00:01:01
Anne Le Nir - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités italiennes commencent à redouter une bombe sociale après le dernier décret, particulièrement restrictif, entré en vigueur ce lundi 26 octobre pour tenter d'éviter le retour au cauchemar du printemps dernier. Des milliers d'Italiens ont ainsi manifesté, plus ou moins violemment, du nord au sud du pays contre les mesures de couvre-feu, anti-Covid. 

À Milan et Turin, les deux villes les plus touchées par la première vague, des milliers de personnes ont manifesté lundi contre la fermeture des restaurants et des bars à 18 heures, ainsi que de tous les équipements sportifs et de loisirs. 

Tout a commencé le week-end dernier à Naples, ville miroir du malaise social et économique qui s'accroît de jour en jour en Italie, tout comme le nombre de cas positifs au virus. De violents heurts ont éclaté entre des manifestants et la police, faisant quelques blessés et de nombreux dégâts. Depuis la révolte contre la suspension des activités de loisirs et la fermeture à 18h des bars et restaurants s'étend de la Lombardie à la Sicile. 

"Liberté, liberté, laissez-nous travailler"

À Turin, où les policiers ont essuyé des jets de cocktails Molotov, des magasins de luxe ont été saccagés ; à Milan et Palerme, les gens sont descendus dans les rues, scandant ces slogans : "liberté, liberté, laissez-nous travailler". 

À lire aussi

D'autres manifestations sont prévues, notamment à Rome, en dépit des appels au calme lancés par le gouvernement, qui promet d'augmenter les aides financières pour les secteurs les plus touchés par le reconfinement partiel, celui-ci n'étant peut-être que le prélude à un nouveau reconfinement général.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte