Il n'y a pas que dans les stades qu'il faut montrer son passe sanitaire. C'est le cas aussi pour les festivals. C'est le cas par exemple au Festival interceltique de Lorient, qui démarre aujourd'hui. Objectif : faire la fête et éviter ce qui a pu se passer en Catalogne. Là-bas, des expérimentations avaient eu lieu pour tester la transmission du virus. Résultat : près de 2.300 contaminations de jeunes.
Tout était prévu pour passer une soirée musicale en toute sécurité. Les 100.000 participants des trois grands festivals de rock célébrés début juillet en Catalogne ont tous été dépistés avec un test antigénique avant de pénétrer dans l'enceinte du festival. Ils devaient porter le masque durant toute la soirée.
Ce sont à peu près les seules mesures anti-covid qui ont été demandées. La distance de sécurité entre les participants n'étant pas obligatoire, ce qui a sans doute permis un certain relâchement. Plusieurs concerts avaient servi de test au printemps, dans les mêmes conditions, sans créer d'alerte. Mais c'était avant l'éruption du variant Delta.
Cette fois, seulement quatre jours après les festivals, le nombre de cas positifs a explosé. Pour les organisateurs, ce sont les tests antigéniques qui ne sont pas fiables. Ils refusent les accusations de négligence. Mais pour les autorités de Catalogne, il ne fait pas de doute que les 3.000 participants au festival sont en partie responsables de la propagation du virus en Catalogne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte