1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Espagne : près de 2.300 contaminations lors de festivals en Catalogne
1 min de lecture

Coronavirus en Espagne : près de 2.300 contaminations lors de festivals en Catalogne

Les 100.000 participants des festivals de rock célébrés début juillet en Catalogne ont tous été dépistés. Malgré ces précautions, le nombre de cas positifs a explosé.

Illustration d'un festival en Espagne, en 2004
Illustration d'un festival en Espagne, en 2004
Crédit : CESAR RANGEL / AFP
Coronavirus en Espagne : près de 2.300 contaminations lors des festivals en Catalogne
01:24
Diane Cambon - édité par Thomas Pierre

Il n'y a pas que dans les stades qu'il faut montrer son passe sanitaire. C'est le cas aussi pour les festivals. C'est le cas par exemple au Festival interceltique de Lorient, qui démarre aujourd'hui. Objectif  : faire la fête et éviter ce qui a pu se passer en Catalogne. Là-bas, des expérimentations avaient eu lieu pour tester la transmission du virus. Résultat : près de 2.300 contaminations de jeunes. 

Tout était prévu pour passer une soirée musicale en toute sécurité. Les 100.000 participants des trois grands festivals de rock célébrés début juillet en Catalogne ont tous été dépistés avec un test antigénique avant de pénétrer dans l'enceinte du festival. Ils devaient porter le masque durant toute la soirée. 

Ce sont à peu près les seules mesures anti-covid qui ont été demandées. La distance de sécurité entre les participants n'étant pas obligatoire, ce qui a sans doute permis un certain relâchement. Plusieurs concerts avaient servi de test au printemps, dans les mêmes conditions, sans créer d'alerte. Mais c'était avant l'éruption du variant Delta. 

Cette fois, seulement quatre jours après les festivals, le nombre de cas positifs a explosé. Pour les organisateurs, ce sont les tests antigéniques qui ne sont pas fiables. Ils refusent les accusations de négligence. Mais pour les autorités de Catalogne, il ne fait pas de doute que les 3.000 participants au festival sont en partie responsables de la propagation du virus en Catalogne. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/