La justice espagnole vient de donner son feu vert pour le rétablissement d'un couvre-feu dès ce week-end et pour au moins une semaine dans plusieurs ville de Catalogne, dont Barcelone. La raison est une flambée des cas de Covid-19 dans la région. Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne a approuvé la mise en place de ce couvre-feu "entre 1h et 6h du matin jusqu'au 23 juillet dans les villes de plus de 5 000 habitants dont l'incidence est supérieure à 400 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours."
Les villes et villages qui se trouveraient entièrement ou partiellement entourés de municipalités répondant à ces critères sont également affectés par ce couvre-feu, précise le Tribunal dans son jugement, rendu public à la mi-journée à Barcelone. Plusieurs dizaines de municipalités sont donc concernées par la mesure, selon la liste contenue dans le jugement.
Depuis plusieurs jours, la situation est hors de contrôle en Catalogne en raison du variant Delta. Le taux d'incidence sur les 14 derniers jours est ainsi passé à 1.107 cas pour 100.000 habitants, selon les dernières données officielles publiées jeudi. Une situation particulièrement alarmante chez les plus jeunes, qui n'étaient pas éligibles à la vaccination jusqu'à il y a peu de temps. Dans cette catégorie d'âge (20-29 ans), les taux d'incidence ont dépassé la semaine dernière les 3.000 cas pour 100.000 habitants.
Les mesures sanitaires se multiplient depuis lundi pour tenter de freiner la transmission du virus dans cette région du nord-est du pays. Les autorités locales avaient ainsi déjà décidé de fermer toutes les activités nocturnes à 00H30 et de limiter les réunions à 10 personnes dans les espaces publics et privés.
Dans la région voisine de Valence, au sud, la justice avait autorisé lundi l'instauration d'un couvre-feu entre 01H00 et 06H00 dans 32 villes, dont Valence, et la limitation des réunions à dix personnes dans toute la région. La Navarre envisage de présenter la même demande lundi au Tribunal supérieur de Justice de cette région du nord du pays.
Avec l'arrivée de l'été et des vacances, les fêtes étudiantes dans les bars, les discothèques et les appartements se multiplient, alors même que le port du masque n'est plus obligatoire en plein air depuis le 26 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte