Ce dimanche 17 mai, l'Espagne a recensé 87 morts du coronavirus en 24 heures, passant sous la barre des 100 décès pour la première fois en deux mois, à la veille d'un élargissement du déconfinement dont Madrid et Barcelone restent exclues.
Des chiffres encourageants salués par le directeur du Centre d'urgences sanitaires, Fernando Simon. "Nous sommes pour la première fois depuis longtemps sous les 100, ce qui est une bonne nouvelle", a-t-il déclaré. Au pic de l'épidémie, 950 morts quotidiens avaient été recensés début avril.
L'Espagne reste l'un des pays les plus touchés au monde par la pandémie qui y a fait au total 27.650 morts, selon le bilan du ministère de la Santé publié dimanche. Plus de 231.000 cas confirmés par tests PCR ont été enregistrés. Selon le Dr Simon, l'Espagne est "très proche (...) d'avoir mis fin à la transmission" entre personnes grâce aux "efforts" de la population. Mais "le risque d'une deuxième vague reste très important", a-t-il averti.
Le gouvernement a lancé lundi dernier dans une moitié du pays un déconfinement en trois phases qui doit s'étaler jusqu'à la fin du mois de juin. Avec l'accord donné par le gouvernement au déconfinement de nouvelles provinces lundi, environ 70% des Espagnols auront entamé leur déconfinement la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte