1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : Castaner juge essentiel de coordonner la réouverture des frontières

Le ministre de l'Intérieur estime qu'il est essentiel que l'Europe adopte une stratégie commune pour la réouverture des frontières dans l'espace européen.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a estimé qu'une coordination européenne pour rouvrir les frontières était essentielle. Il a défendu une stratégie commune dans l'espace européen, regrettant que ça ne soit pas le cas, après des décisions espagnoles et italiennes, cette semaine.

"Il est essentiel que nous puissions avoir des décisions coordonnées au niveau européen surtout sur l'intra-Schengen. Ce n'est pas le cas aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement à Veules-les-Roses (Seine-Maritime). Il réagissait notamment à la réouverture des frontières de l'Italie aux touristes de l'UE et à l'annulation de la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule.

"La décision unilatérale de l'Espagne, cette semaine, de l'Italie annoncée ce matin, ne conforte pas ce que nous devons faire pour travailler en solidarité", a ajouté le ministre, précisant qu'il aura l'occasion d'échanger avec son homologue italien dans le week-end "pour que nous puissions adapter nos règles."

La quasi-totalité des frontières à l'intérieur de l'espace européen (espace Schengen, Union européenne et Royaume-Uni) font l'objet de restrictions, mais l'objectif est de rouvrir les frontières, avec un rendez-vous autour du 15 juin pour en décider.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Christophe Castaner Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants