La Belgique est le pays au monde où la Covid-19 circule le plus. Ainsi, le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé ce vendredi 30 octobre qu'un "confinement plus sévère" serait mis en place, évoquant "des mesures de la dernière chance" pour tenter de ralentir la pandémie.
Détaillées lors d'une conférence de presse, les mesures entreront en vigueur lundi 2 novembre et pour "au moins un mois et demi". Elles incluent la fermeture des commerces "non essentiels" et l'obligation du télétravail pour les entreprises où il est possible. Le chef du gouvernement a également annoncé la limitation des invitations au domicile à une seule personne et une nouvelle prolongation de trois jours des vacances scolaires, jusqu'au 15 novembre inclus. En extérieur, il sera possible de se déplacer à quatre en respectant les gestes barrières.
"C'est un confinement... Mais qui permet aux usines de tourner, qui permettra de rouvrir les écoles prudemment après le 15 novembre, et qui ne laissera pas les gens plonger dans l'isolement", a résumé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Le durcissement des mesures, justifié par la situation "critique" dans les hôpitaux, n'inclut aucune restriction de déplacements.
"Notre pays se trouve dans un état d'urgence sanitaire. La pression dans les hôpitaux est immense et le personnel soignant livre des efforts surhumains pour sauver des vies chaque jour", a affirmé Alexander De Croo prédisant qu'il y aurait d'ici à la mi-novembre "2.800 personnes en soins intensifs".
La Belgique compte désormais plus de malades du coronavirus hospitalisés qu'au pic de la première vague, au début du printemps. Ce pays de 11,5 millions d'habitants comptait vendredi 6.187 malades dans les hôpitaux dont 1.057 en soins intensifs. Sur la dernière semaine, il a enregistré plus de 100.000 nouvelles infections, soit plus de 15.000 par jour en moyenne, un record.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte