Malgré les campagnes de vaccination qui poursuivent leur processus partout dans le monde, le gouvernement australien a prévenu que les frontières de l'île-continent pourraient rester fermées aux voyageurs en 2021. Lundi 18 janvier, un haut responsable de la Santé a indiqué que la sécurité sanitaire était en cause.
"Je pense que nous aurons encore pendant la majeure partie de l'année d'importantes restrictions aux frontières", a déclaré à la chaîne ABC le secrétaire au département de la Santé. Brendan Murphy a rappelé les craintes qui persistent malgré le déploiement des vaccins contre le coronavirus. "Même si une grande partie de la population est vaccinée, nous ne savons pas si cela empêchera la transmission du virus", a-t-il dit, précisant qu'il était "probable" que "les mesures de quarantaine demeurent encore quelque temps".
Des restrictions aux lourdes conséquences pour des dizaines de milliers de ressortissants coincés à l'étranger. Pour rentrer en Australie, qui compte quelque 25 millions d'habitants, et effectuer les 14 jours de quarantaine en hôtel, ils doivent s'acquitter d'environ 3.000 dollars australiens (1.900 euros).
Quant à la course aux vaccins, l'île-continent a conclu des accords pour obtenir des doses du vaccin anti-Covid développé par le groupe britannique AstraZeneca avec l'université d'Oxford et pour celui de Pfizer/BioNTech. Les autorités sont encore dans l'attente du feu vert du régulateur. La campagne de vaccination ne devrait pas débuter avant fin février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte