2 min de lecture

Australie : après avoir enfreint la quarantaine, un pigeon américain risque l'euthanasie

Un pigeon américain a parcouru 15.000 km jusqu'à Melbourne en Australie, outrepassant ainsi les règles strictes de quarantaine. L'animal devrait être euthanasié, ont indiqué les autorités.

Un pigeon (illustration).

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire bien insolite qui marquera les autorités australiennes. Un pigeon américain a fini sa course à Melbourne, allant à l'encontre des restrictions strictes de quarantaine en vigueur sur l'île-continent. L'oiseau a parcouru ainsi 15.000 kilomètres : il a été recueilli au lendemain de Noël par Kevin Chelli-Bird.

C'est en regardant la bague que portait le pigeon amaigri que ce résident de Melbourne a pu découvrir, que, "Joe", un surnom en référence au nouveau président américain, était porté disparu depuis une course en octobre aux États-Unis. Après avoir identifié l'animal, son propriétaire qui réside en Alabama a pu être retrouvé. 

"Nous pensons que dans sa course, il a dévié, est parti en direction de la mer, a atterri sur un bateau et a été emmené", a ironisé M. Chelli-Bird dans les colonnes du quotidien Herald Sun, mercredi 13 janvier. "Peut-être qu'il en avait marre de (Donald) Trump et qu'il a décidé de partir", a-t-il ajouté. 

L'oiseau devrait être euthanasié

Du côté des autorités, le porte-parole du ministère de l'Agriculture a rappelé les dangers sanitaires que comporte une importation illégale. "Comme il n'a pas été préparé légalement pour l'importation ou importé, le statut sanitaire de cet oiseau et de tous ceux avec lesquels il a été en contact depuis son départ et avant son arrivée est inconnu", a-t-il déclaré dans un communiqué. 

À écouter aussi

Le porte-parole estime que ce pigeon arrivé tout droit du continent américain "constitue un risque en termes de biosécurité pour la faune aviaire australienne et l'industrie avicole". Faute de quarantaine à son arrivée, l'animal devrait être euthanasié.

En Australie, des restrictions particulièrement sévères sur les animaux ont été mises en place pour éviter la propagation des maladies. Les chats et les chiens en provenance des États-Unis sont soumis à 10 jours de quarantaine. En 2015, cette réglementation avait poussé l'acteur américain Johnny Depp et son ancienne épouse, Amber Heard, à renvoyer leurs chiens dans leur pays après les avoir importés clandestinement sur l'île-continent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte