2 min de lecture Angleterre

Coronavirus en Angleterre : un nouveau système pour rechercher les contacts des malades

Les services sanitaires britanniques ont lancé jeudi en Angleterre un vaste système de traçage des contacts des malades contaminés par le nouveau coronavirus.

Les rues de Londres, en pleine épidémie de coronavirus.
Les rues de Londres, en pleine épidémie de coronavirus. Crédit : David Cliff / NurPhoto / NurPhoto via AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

L'Angleterre se prépare à une nouvelle étape de déconfinement dans les jours à venir. Pour l'accompagner, les services sanitaires du pays ont lancé jeudi un vaste système de traçage des contacts des malades contaminés par le nouveau coronavirus. Le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus endeuillé au monde par la maladie, avec 37.000 morts officiellement testés positifs à la Covid-19 et même, selon une analyse du Financial Times, le premier en termes de surmortalité rapportée à sa population.

Pour éviter une nouvelle vague incontrôlée de contaminations, dès jeudi, toute personne testée positive au nouveau coronavirus en Angleterre devra communiquer ses interactions récentes à des équipes dédiées du service public de santé (NHS). Les personnes entrées en contact avec un cas positif devront s'isoler durant 14 jours, qu'elles présentent ou pas des symptômes.


Quelque 25.000 personnes ont été embauchées pour retrouver les personnes exposées à moins de deux mètres des malades pendant 15 minutes. L'Irlande du Nord dispose déjà d'un système de traçage similaire, et le Pays de Galles est en voie de le faire. L'Écosse lance de son côté son propre système jeudi, dans le cadre d'annonces du gouvernement local sur un assouplissement du confinement.

Des débuts chaotiques

Le ministre de la Santé Matt Hancock a appelé chacun à accomplir son "devoir civique" pour lutter contre la propagation de la maladie, expliquant qu'il y avait entre 5.000 et 7.000 cas de Covid-19 non détectés dans la population. "Nous devons les traquer. Parce que c'est ainsi que nous maîtriserons le virus et lèverons les mesures de confinement", a déclaré jeudi le ministre à la BBC.

À lire aussi
Montage des portraits de huit des treize victimes de "l'éventreur du Yorshire". l'heure du crime
Royaume-Uni : l'éventreur du Yorkshire, mort du Covid

Ce système devait fonctionner en parallèle d'une application mobile de traçage, qui est toujours en phase de test. Cependant, le tabloïd Daily Mail et le site Sky News ont rapporté jeudi des débuts chaotiques, affirmant que le site internet destiné au traçage avait planté et que des employés du NHS n'avaient pas reçu leurs codes de connexion.

Boris Johnson a annoncé le lancement de ce système mercredi. Le Premier ministre a pour défi de réussir le déconfinement malgré la confusion entourant les premiers assouplissements et le scandale provoqué par les déplacements de son conseiller Dominic Cummings.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Angleterre Royaume-Uni Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants