Royaume-Uni : un conseiller de Boris Johnson accusé d'avoir enfreint le confinement
Le conseiller du Premier ministre est accusé de s'être rendu à 400 kilomètres de Londres alors qu'il présentait des symptômes de la maladie Covid-19.

C'est un proche conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson qui est accusé d'avoir enfreint le confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
Dominic Cummings a quitté Londres où il habite pour rejoindre ses parents septuagénaires à 400 kilomètres dans le nord-est de l'Angleterre. Le conseiller présentait à ce moment des symptômes de la Covid-19. Cette affaire affaiblit le Premier ministre déjà critiqué pour sa gestion de la crise qui a fait plus de 41.000 décès dans le pays.
Dominic Cumming est un proche : il fut le cerveau de la campagne de 2016 pour le Brexit, dépeint comme le mauvais génie de Boris Johnson. Alors que des voix demandent son licenciement, un porte-parole a assuré que le conseiller a agi dans les recommandations du gouvernement.
Selon le 10 Downing Street, Dominic Cumming s'est déplacé car il avait besoin d'aide pour faire garder son fils. Il aurait séjourné dans un bâtiment séparé de ses parents. La police a affirmé avoir été informée le 31 mars et avoir procédé à un rappel à la règle, ce qu'a démenti l'entourage de Boris Johnson.
Déjà deux démissions retentissantes
Au moment des faits, l'exécutif imposait aux Britanniques de ne pas sortir de chez eux sauf pour subvenir aux besoins essentiels. Les personnes qui présentaient des symptômes étaient priées de ne sortir de chez elles sous aucun prétexte.
Un influent conseiller scientifique du gouvernement, le Pr Neil Fergusson a dû démissionner après avoir reçu chez lui une femme, présentée comme sa maîtresse, pendant le confinement. La cheffe des services sanitaires écossais, Catherine Calderwood, a renoncé à son poste après avoir reconnu s'être rendue à deux reprises dans sa résidence secondaire.
- Coronavirus au Royaume-Uni : une quatorzaine sera imposée aux voyageurs arrivant de l'étranger
- Coronavirus au Royaume-Uni : près de 10.000 morts dans les maisons de retraite
- Au Royaume-Uni, une femme meurt du coronavirus après qu'on lui a craché dessus
- Coronavirus au Royaume-Uni : le pays devient le 2e le plus touché au monde