Une polémique étonnante en Italie puisqu'elle concerne la couleur... des masques des policiers. L'État italien fournit des masques FFP2 aux forces de l'ordre. Mais jeudi dernier, certains syndicats de policiers ont refusé de les porter. La raison ? Ils sont de couleurs roses. Et pour les syndicats, ce n'est pas assorti à leur uniforme.
Ces nouveaux masques ont été fournis à des commissariats de plusieurs provinces comme Bologne, Venise ou encore Syracuse. Pour de nombreux policiers, hors de question de porter des masques roses, comme cet officier en poste à Venise. "Ce choix de nous fournir cet élément de couleur rose, on dirait une mauvaise blague, je peux vous garantir que nous ne porterons pas ces masques, car notre uniforme mérite le respect", lance-t-il.
Dans une lettre au chef de la police national, le principal syndicat policier autonome d'Italie fait part de sa perplexité et dénonce une atteinte à l'institution, tout en se défendant de sexisme ou tout préjugé vis-à-vis du rose.
Derrière cette polémique, c'est bien l'approvisionnement en masques FFP2 qui pose problème. Il y a quelques semaines, des syndicats de la police pénitentiaire s'étaient plaints de ne pas avoir suffisamment de ces masques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte