1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : des policiers italiens s'insurgent contre leur masque de couleur rose
1 min de lecture

Coronavirus : des policiers italiens s'insurgent contre leur masque de couleur rose

Plusieurs organisations syndicales policières ont dénoncé les masques FFP2 roses. Ils demandent "le respect de leur uniforme".

La couleur des masques des policiers font débat en Italie.
La couleur des masques des policiers font débat en Italie.
Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
Coronavirus : des policiers italiens s'insurgent contre leur masque de couleur rose
01:11
Olivier Bonnel - édité par Thibault Nadal

Une polémique étonnante en Italie puisqu'elle concerne la couleur... des masques des policiers. L'État italien fournit des masques FFP2 aux forces de l'ordre. Mais jeudi dernier, certains syndicats de policiers ont refusé de les porter. La raison ? Ils sont de couleurs roses. Et pour les syndicats, ce n'est pas assorti à leur uniforme. 

Ces nouveaux masques ont été fournis à des commissariats de plusieurs provinces comme Bologne, Venise ou encore Syracuse. Pour de nombreux policiers, hors de question de porter des masques roses, comme cet officier en poste à Venise. "Ce choix de nous fournir cet élément de couleur rose, on dirait une mauvaise blague, je peux vous garantir que nous ne porterons pas ces masques, car notre uniforme mérite le respect", lance-t-il. 

Dans une lettre au chef de la police national, le principal syndicat policier autonome d'Italie fait part de sa perplexité et dénonce une atteinte à l'institution, tout en se défendant de sexisme ou tout préjugé vis-à-vis du rose. 

Derrière cette polémique, c'est bien l'approvisionnement en masques FFP2 qui pose problème. Il y a quelques semaines, des syndicats de la police pénitentiaire s'étaient plaints de ne pas avoir suffisamment de ces masques. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/