"Plus de putains de confinements, laissons les corps s'accumuler par milliers". C'est la phrase qu'aurait lancée Boris Johnson contre l'hypothèse d'un troisième confinement, lors d'une réunion, selon le journal Daily Mail. Le journal conservateur ne précise pas ses sources, mais la BBC a indiqué avoir eu confirmation que le Premier ministre britannique avait bien tenu ces propos.
Selon le Daily Mail, Boris Johnson aurait tenu ces propos après s'être résolu à décréter un deuxième confinement d'un mois, en novembre. Il a fini par en instaurer en début d'année un troisième, de plus de trois mois et demi, après une nouvelle explosion des cas.
Downing Street et le ministre de la Défense Ben Wallace ont rapidement démenti ces allégations. Questionné en marge d'un déplacement pour savoir s'il avait dit ces mots, le chef du gouvernement britannique a répondu : "Non, mais je pense que la chose importante que les gens veulent de la part du gouvernement, c'est de nous assurer que les mesures de confinement fonctionnent".
A dix jours des élections locales, Boris Johnson se retrouve fragilisé par ce nouveau scandale, alors qu'il se débat déjà avec une affaire de lobbying éclaboussant certains membres de son gouvernement et une polémique au sujet du financement de la rénovation de son appartement.
Appelant le Premier ministre à s'expliquer devant les députés, le chef de file des indépendantistes écossais au Parlement de Westminster, Ian Blackford, a estimé sur Twitter que si ces propos étaient "vrais", Boris Johnson devrait démissionner. Le chef de l'opposition, le travailliste Keir Starmer, a également appelé à une "enquête complète et transparente sur tout ce qui se passe".
L'ex-conseiller du Premier ministre Dominic Cummings est désigné dans la presse britannique comme étant à l'origine de ces prétendues fuites. Celui qui a été "le cerveau" de la campagne en faveur du Brexit en 2016, avait quitté le gouvernement en novembre 2020 dans des conditions houleuses, et a publié vendredi 23 avril un billet de blog mettant en cause l'intégrité de Boris Johnson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte