4 min de lecture Coronavirus États-Unis

Covid-19 aux États-Unis : Trump positif, plus de 200.000 morts… Le point sur la situation

Avec 207.816 morts pour 7.279.065 cas du nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde.

Un centre de tests à Los Angeles, en Californie (illustration).
Un centre de tests à Los Angeles, en Californie (illustration). Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

La pandémie de nouveau coronavirus s'accélère partout dans le monde, poussant bon nombre d'États à durcir les mesures de restrictions pour tenter de ralentir l'épidémie qui a déjà contaminé 34.312.510 personnes, selon le dernier bilan communiqué vendredi 2 octobre 2020 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi elles, 1.023.243 ont trouvé la mort.

La Covid-19 est particulièrement meurtrière aux États-Unis. Le virus est même parvenu à se frayer un chemin jusque dans les couloirs de la Maison-Blanche, contaminant le président Donald Trump et son épouse Melania, qui ont indiqué vendredi s'être mis en quarantaine. 

RTL.fr fait un point sur la situation épidémique dans cette puissance mondiale qui détient le triste record du plus grand nombre de morts occasionnées par le nouveau coronavirus.

Trump positif, coup de tonnerre à un mois de l'élection

Le locataire de la Maison-Blanche, testé positif à la Covid-19 dans la nuit du jeudi au vendredi 2 octobre 2020, a été contraint de suspendre sa campagne alors même qu'il était déjà en difficulté face au démocrate Joe Biden. Donald Trump, qui n'a cessé de minimiser la pandémie et a multiplié les meetings souvent au mépris des précautions sanitaires, a lui-même annoncé dans un tweet ce nouveau rebondissement dans une campagne déjà marquée par des tensions extrêmes.

"Ce soir, la Première dame et moi-même avons été testés positifs à la Covid-19", a tweeté le milliardaire républicain âgé de 74 ans. Il a précisé que Melania Trump et lui entamaient "immédiatement" leur "quarantaine" pour surmonter le coronavirus.  Selon le médecin officiel, le 45e président des États-Unis, qui souffre de symptômes légers, va continuer à exercer ses fonctions normalement pendant sa "convalescence" à la Maison-Blanche.

Les États-Unis, pays le plus endeuillé au monde

À lire aussi
Le président élu Joe Biden prononce une allocution sur la pandémie de coronavirus au Queen Theatre, le 29 décembre 2020 à Wilmington, Delaware. Coronavirus États-Unis
Coronavirus : Biden dévoile un plan de relance de 1.900 milliards de dollars

Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé au monde avec au moins 207.816 morts pour 7.279.065 cas au total, selon le dernier bilan communiqué par l'université Johns-Hopkins. Au moins 2.840.688 personnes ont été déclarées guéries.

L'épidémie n'est jamais retombée à une faible incidence outre-Atlantique, où la vie quotidienne continue d'être perturbée d'une côte à l'autre, avec bars fermés ou entreprises en télétravail forcé.

Déferlante de licenciements

Durement touchées par la pandémie, sans nouvelles aides du gouvernement, les multinationales Disney, American Airlines et United Airlines ont annoncé à elles seules 60.000 licenciements en 24 heures, accentuant une déferlante de plans sociaux à l'approche de la présidentielle américaine. L'assureur AllState a aussi prévenu mercredi qu'il allait congédier 3.800 personnes, tandis que Marathon Petroleum a fait part du départ de 2.050 employés, soit 12% de ses effectifs. La vague de suppressions n'épargne quasiment aucun secteur.

Quand la crise de la Covid-19 a frappé les États-Unis, les secteurs des services comme la restauration, l'hôtellerie et les loisirs, ont été les premiers à congédier en masse. Des dizaines de milliers de salariés considérés comme des travailleurs essentiels se retrouvent soudainement sans travail, a déploré la présidente du syndicat des agents de bord Sara Nelson dans un communiqué, en reprochant aux responsables politiques leur inaction. Ce sont actuellement 26,6 millions de personnes qui touchent une aide liée à la perte de revenus, toutes mesures confondues.

Tout n'est pas sombre pour autant sur le marché de l'emploi américain. Les entreprises du secteur privé ont créé 749.000 emplois en septembre, soit bien plus qu'en août, selon une enquête de la firme de services aux entreprises ADP publiée mercredi. Et les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la baisse la semaine passée, selon les chiffres diffusés jeudi par le département du Travail. Elles restent toutefois "à un niveau élevé", souligne Rubeela Farooqi de High Frequency Economics. 

Pas de vaccin américain avant la présidentielle

Les essais cliniques du vaccin expérimental contre la Covid-19 de la société américaine Moderna, l'un des plus avancés, ne produiront pas de résultats avant le 25 novembre au plus tôt, selon son patron mercredi, qui exclut donc toute commercialisation avant l'élection présidentielle du 3 novembre.

"Nous aurons assez de données de sécurité le 25 novembre pour pouvoir faire une demande d'autorisation en urgence auprès de la FDA (Agence fédérale des médicaments), à condition que les données de sécurité soient bonnes, c'est-à-dire que le vaccin soit considéré comme sûr", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, lors d'une conférence organisée par le Financial Times.

Moderna est, avec les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Johnson & Johnson, en phase 3 des essais cliniques aux États-Unis, une phase où le vaccin expérimental ou un placebo est injecté de façon aléatoire à des dizaines de milliers de volontaires, afin de vérifier que le vaccin est sûr et efficace. L'essai de phase 3 du vaccin AstraZeneca/Oxford est actuellement suspendu dans le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus États-Unis États-Unis Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants