1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus au Canada : le pays connaît une "montée fulgurante des cas", alerte Trudeau
1 min de lecture

Coronavirus au Canada : le pays connaît une "montée fulgurante des cas", alerte Trudeau

Le Premier ministre Justin Trudeau a alerté sur une "montée fulgurante des cas" au Canada, vendredi 20 novembre. "Les prochains mois vont être difficiles", a-t-il prévenu.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une conférence sur la crise du coronavirus, le 20 novembre 2020 à Ottawa.
Crédit : Lars Hagberg / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Canada connaît une "montée fulgurante des cas" de coronavirus, a prévenu le Premier ministre Justin Trudeau, vendredi 20 novembre. Il a ainsi alerté les Canadiens qui doivent se ressaisir rapidement, rester chez eux et privilégier le télétravail, a-t-il indiqué. "Les prochains mois vont être difficiles", a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse devant sa résidence officielle d'Ottawa. 

"On est en train de voir une montée fulgurante des cas" de contamination, au risque de "submerger les hôpitaux", a-t-il insisté, quelques heures après la publication de nouvelles projections alarmistes. Ces dernières prévoient jusqu'à 60.000 nouveaux cas quotidiens d'ici fin décembre si les Canadiens relâchent leurs efforts. Cette augmentation des contaminations est liée notamment à des rassemblements. 

"Nous nous devons de faire des choix judicieux, attentifs, ne pas se rassembler avec des amis, ne pas fêter des anniversaires, rester virtuel, rester à la maison le plus possible", a prévenu Justin Trudeau. 

Limiter les contacts à l'approche de Noël

Le Dr Howard Njoo, chef adjoint de l'Agence de santé publique du Canada, a de son côté estimé que, "sans une réduction suffisante du nombre de contacts", il y aura "20.000 cas diagnostiqués par jour d'ici la fin décembre", et "une augmentation des hospitalisations et des décès". "Il y a urgence à faire baisser rapidement les taux d'infection à travers le pays", a-t-il souligné.

À lire aussi

Le Québec, province la plus touchée par la pandémie, a annoncé jeudi qu'il allait permettre les rassemblements pendant quatre jours à Noël à condition que les Québécois limitent les contacts une semaine avant et une semaine après les fêtes.

Le Canada a enregistré 317.000 cas et 11.273 morts vendredi. En outre, près de 4.800 cas quotidiens et 65 décès au cours des sept derniers jours ont été recensés, des chiffres en nette augmentation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte