2 min de lecture Coronavirus

Canada : leur bébé n'a pas de masque, ils doivent quitter l'avion

VU DANS LA PRESSE - Une famille canadienne a été contrainte de descendre car leur fillette, paniquée, refusait qu'on lui enfile un masque.

Un avion de la compagnie Westjet
Un avion de la compagnie Westjet Crédit : Daniel SLIM / AFP
Jérémy Billault

Depuis la reprise globale du trafic aérien et la mise en place de mesures sanitaires strictes, les faits divers et incidents se multiplient à bord des avions. Mais l'affaire qui a impliqué cette semaine une Canadienne et a été jusqu'à provoquer l'annulation totale du vol est pour le moins inédite.

Car si elle concerne comme souvent le refus d'un passager de porter un masque, le passager en question a de quoi surprendre : un bébé âgé de 19 mois. Safwan Choudhry, le père, a lui-même contacté Global News pour raconter sa mésaventure.

Après avoir embarqué sans problème dans l'avion à destination de Toronto, la famille est interpellée par des membres de l'équipage qui expliquent aux parents que les enfants doivent porter un masque. Ils s'exécutent et mettent un masque à leur fille de 3 ans. Mais quand vient le tour de sa petite sœur, 18 mois, les choses se compliquent. 

"Une hôtesse nous fixe du regard pendant que nous essayons de faire ce que l'on nous demande, raconte le père de famille. Ma femme a demandé à ce qu'on lui laisse un instant, car elle n'avait jamais mis un masque à un enfant si jeune et que ma fille commençait naturellement à paniquer."

À lire aussi
Emmanuel Macron le 20 août 2020 à Brégançon Union européenne
"Si le Parlement européen ne se réunit qu'à Bruxelles, on est foutu", s'inquiète Macron

C'est là que le ton monte et que les choses s'enveniment. "Je vous le demande une dernière fois, car la prochaine fois c'est la police qui se déplacera et vous demandera de quitter l'appareil", aurait alors asséné l'hôtesse. La police a effectivement fait le déplacement mais n'est pas intervenue. La famille, elle, n'a pas pu partir, tout comme les autres passagers : le vol a été annulé.

Masque obligatoire dès 2 ans

La compagnie Westjet confirme au Global News que la famille a refuser d’obtempérer quand lui a été demandé de porter un masque, sans préciser quel enfant était concerné. La famille Choudhry, elle, ne comprend pas ce qu'elle a fait de mal, les règles sanitaires de la compagnie stipulant que les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de masques.

Une porte-parole de la compagnie explique que les membres de l'équipage ont accès à la liste des passagers et que la petite fille n'était pas enregistrée comme étant un enfant de moins de 2 ans. Elle rappelle que les passagers refusant de se prêter aux règles s'exposent à être débarqués.

Le père de famille est en colère. Il considère avoir été conciliant et, surtout, tout cela a conduit à l'annulation du vol. "Certains passagers sont en colère contre nous, car nous avons provoqué tout ça, mais d'autres nous ont soutenus, déclarant préférer l'annulation du vol à ce que l'on impose un masque à une si jeune enfant."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Avions Canada
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants