2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus au Canada : "C'est pas le temps de lâcher" prévient Trudeau

Face à la hausse du nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a appelé ses concitoyens à "redoubler d'efforts" pour freiner la pandémie.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 18 août 2020
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 18 août 2020 Crédit : Dave Chan / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Justin Trudeau appelle ses concitoyens à redoubler de vigilance. Alors que le nombre de nouvelles infections à la Covid-19 bat quotidiennement des records au Canada, le Premier ministre a demandé aux Canadiens de "redoubler d'efforts" pour freiner la pandémie

"Nous avons atteint un nouveau record hier (jeudi), avec près de 5.000 nouveaux cas et 83 Canadiens morts du virus", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse.

"C'est pas le temps de lâcher", a-t-il lancé. "Il faut redoubler d'efforts pour freiner le virus", a-t-il exhorté, au moment où certaines provinces semblent hésitantes à resserrer les mesures restrictives déjà en place. C'est le cas notamment de l'Ontario, la plus peuplée, qui dépasse maintenant le Québec pour le nombre de nouveaux cas recensés chaque jour.

Dans l'ensemble du pays, "si la propagation continue au rythme actuel, on prévoit qu'il y aura plus de 10.000 cas quotidiennement d'ici début décembre", a averti Howard Njoo, responsable adjoint de Santé publique Canada.

Près de 11.000 morts au Canada depuis le début de l'épidémie

À lire aussi
santé
Vaccin : la Haute autorité de la santé recommande de décaler la deuxième dose

Actuellement, le pays enregistre en moyenne 1.400 nouvelles hospitalisations chaque jour, dont 280 en réanimation, et un taux de positivité des tests en hausse constante à 6%, a détaillé Howard Njoo. L'Association médicale canadienne a sonné l'alarme et estime que "nous en sommes à un point de bascule", jugeant "insuffisantes" les mesures en place pour limiter la propagation du virus.

"Les gens veulent passer à autre chose et je les comprends", a dit Justin Trudeau. Mais "c'est maintenant qu'il faut inverser cette tendance" a-t-il affirmé. "Il faut absolument réduire le nombre de cas dès maintenant pour être dans la meilleure posture possible en vue de l'hiver, pour sauver des vies", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a dit craindre un débordement des hôpitaux et averti que les ressources financières du gouvernement canadien pour aider les provinces à lutter contre la pandémie n'étaient pas "illimitées". 

Il a ajouté que chacune des dix provinces annoncerait prochainement de nouvelles mesures, le Québec envisageant notamment d'allonger la période de fermeture des écoles pour les fêtes de fin d'année. Le Canada a recensé depuis le début de la pandémie 285.000 infections à la Covid-19 et près de 11.000 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants