En Direct
1 min de lecture
La ville de Gumi a décidé d'ouvrir une enquête après le suicide d'un robot qui travaillait pour la mairie.
Crédit : HANDOUT / GUMI CITY COUNCIL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il était l'un des nôtres". En Corée du Sud, le suicide d'un robot fonctionnaire fait l'objet de nombreuses interrogations. Il semble s'être jeté d'un escalier le jeudi 20 juin en fin d'après-midi. L'androïde travaillait depuis près d'un an, de 9h à 18h, à la mairie de Gumi.
Il aidait les employés municipaux à envoyer des documents administratifs et distribuait également le courrier. Il possédait même sa propre carte d'agent de la fonction publique. Mais ce jeudi 20 juin, le robot avait un comportement bizarre. Il tournait sur lui-même en haut d'un escalier. Et puis, il s'est laissé tomber.
Le bloc métallique s'est fracassé une dizaine de marches plus bas. Il a été retrouvé inerte par des témoins, interrogés par des enquêteurs. La municipalité a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette histoire. Des pièces du robot ont été envoyées chez son constructeur californien pour des analyses.
La presse locale s'est emparée du sujet. "Le travail était-il trop dur pour lui ?", ont titré plusieurs journaux coréens. La mairie de Gumi, qui dépensait environ 1.300 euros par mois pour ce robot, n'a pas prévu de le remplacer pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte