1 min de lecture
Un robot a dirigé un concert de l'orchestre national sud-coréen le 30 juin 2023.
Crédit : National Theater of Korea / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 30 juin dernier, l'orchestre national sud-coréen a été dirigé pour un concert par un robot. Une première en Corée du Sud. Le robot blanc, composé d'un torse d'apparence humaine fixé à une sorte de socle, a eu du succès. Le concert s'est joué à guichets fermés.
À Séoul, 950 personnes se sont en effet rendues à ce concert pour observer les performances de EveR 6, du nom du chef d'orchestre robot. L'Institut de la technologie industrielle de Corée a créé ce robot pour qu'il agisse exactement comme un chef d'orchestre, avec les mêmes gestes et bien sûr, le fameux bâton.
Si le public était enthousiaste, la performance est à nuancer. Au moindre couac, on ne sait pas comment le robot aurait réagi si un des soixante musiciens avait fait une erreur. Impossible évidemment d’improviser, cela reste une machine. D’ailleurs le robot a été accompagné par un vrai chef d’orchestre pendant une partie du concert.
Ce n’est pas une première mondiale. On peut penser notamment à un concert de 2008 dirigé par Asimo, un robot créé par Honda, mais la performance n’avait pas vraiment été à la hauteur. Depuis, la technologie a bien progressé. Il ne reste plus qu’à créer un robot qui sache improviser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte