1 min de lecture

VIDÉO - En Corée du Sud, un robot a été chef d'orchestre pendant un concert

Aucun couac, une musique tout à fait entraînante et pourtant, l'orchestre national sud-coréen a été dirigé pour un concert la semaine dernière par un chef d'orchestre non-humain : un robot.

Un robot a dirigé un concert de l'orchestre national sud-coréen le 30 juin 2023.

Crédit : National Theater of Korea / AFP

L'HISTOIRE QUI RÉVEILLLE - Un robot chef d'orchestre pendant un concert en Corée du Sud

00:02:05

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 30 juin dernier, l'orchestre national sud-coréen a été dirigé pour un concert par un robot. Une première en Corée du Sud. Le robot blanc, composé d'un torse d'apparence humaine fixé à une sorte de socle, a eu du succès. Le concert s'est joué à guichets fermés

À Séoul, 950 personnes se sont en effet rendues à ce concert pour observer les performances de EveR 6, du nom du chef d'orchestre robot. L'Institut de la technologie industrielle de Corée a créé ce robot pour qu'il agisse exactement comme un chef d'orchestre, avec les mêmes gestes et bien sûr, le fameux bâton.


Si le public était enthousiaste, la performance est à nuancer. Au moindre couac, on ne sait pas comment le robot aurait réagi si un des soixante musiciens avait fait une erreur. Impossible évidemment d’improviser, cela reste une machine. D’ailleurs le robot a été accompagné par un vrai chef d’orchestre pendant une partie du concert.

Ce n’est pas une première mondiale. On peut penser notamment à un concert de 2008 dirigé par Asimo, un robot créé par Honda, mais la performance n’avait pas vraiment été à la hauteur. Depuis, la technologie a bien progressé. Il ne reste plus qu’à créer un robot qui sache improviser.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info