1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que peut changer la loi martiale dans les territoires annexés

1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que peut changer la loi martiale dans les territoires annexés

ÉCLAIRAGE - Vladimir Poutine a ordonné mercredi l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens annexés. Moscou devra d'ici trois jours proposer des mesures concrètes..

Guerre en Ukraine : ce que change la loi martiale dans les territoires annexés

Crédit : Ilya PITALEV / SPUTNIK / AFP

Guerre en Ukraine : ce que peut changer la loi martiale dans les territoires annexés

00:01:40

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mise en difficulté par la contre-offensive ukrainienne, la Russie a commencé mercredi 19 octobre à évacuer la population de Kherson, ville du sud de l'Ukraine où ses troupes sont confrontées à une situation "tendue". Autre mesure, Vladimir Poutine a ordonné l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens annexés par Moscou : Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia. Elle entrera en vigueur ce mercredi soir à minuit. 

Ces territoires "avaient instauré la loi martiale avant leur rattachement à la Fédération de Russie, mais il est nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe", a déclaré le président russe. Selon le décret, Moscou devra d'ici trois jours proposer des mesures concrètes à appliquer dans ces territoires.

Que prévoit la législation russe ? Une série de mesures pourraient de fait entrer en vigueur : renforcement des mesures de sécurité, couvre-feu, interdiction des rassemblements publics, évacuation d'entreprises stratégiques, interdiction de quitter les territoires concernés, internement de population, mise en place d'une censure militaire dans les télécommunications, etc.


Le décret instaure aussi un régime de sécurité renforcé, qualifié de "régime de réaction de niveau moyen", dans la péninsule de Crimée, ainsi que dans les régions russes de Krasnodar, Rostov, Belgorod, Briansk, Voronej et Koursk, situées à proximité de l'Ukraine.
Dans le district fédéral central, où se trouve la capitale Moscou, un régime d'alerte renforcé est par ailleurs instauré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte