1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : Kim Jong Un ordonne une "production massive" de drones explosifs
2 min de lecture

Corée du Nord : Kim Jong Un ordonne une "production massive" de drones explosifs

Cette annonce, faite jeudi 14 novembre, intervient dans une montée des tensions entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Celle-ci est accusée d'envoyer des soldats pour aider la Russie.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dimanche 15 mai 2022.
Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP
Caroline Frühauf - édité par AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kim Jong Un a ordonné de donner la priorité à la "production de masse" de drones explosifs, en assistant, jeudi 14 novembre, à un test de performance dans une usine. L'agence de presse nord-coréenne KCNA a rapporté que le leader nord-coréen avait souligné "la nécessité de construire un système de production en série" et "de passer à une production de masse" de drones explosifs.

Dévoilés pour la première fois en août, ces engins sont des drones porteurs d'explosifs conçus pour s'écraser délibérément sur des cibles ennemies, agissant comme des missiles guidés. Les experts ont estimé qu'ils pouvaient être issus d'un renforcement de l'alliance du pays avec la Russie.

Lors de l'essai jeudi 14 novembre, les drones ont atteint "avec précision" des cibles après avoir suivi des trajectoires prédéterminées, a rapporté KCNA. Kim Jong Un a déclaré qu'ils étaient un "élément facile à utiliser" en raison de leur coût de production relativement faible et de leur vaste gamme d'applications.

Des technologies acquises auprès de la Russie ?

Des experts ont estimé que ces drones, dont les images ont été publiées par les médias d'État en août, ressemblent au "Lancet-3" de fabrication russe, ainsi qu'au drone suicide "Harop" de fabrication israélienne et au "Hero 30" également israélien. La Corée du Nord pourrait avoir acquis ces technologies auprès de la Russie. Elle-même les a probablement obtenues de l'Iran, qui est soupçonné d'y avoir eu accès en les piratant ou en les volant à Israël. 

À écouter aussi

Cette annonce intervient dans une période de tensions entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Le pays a récemment tiré un missile présenté comme le plus avancé de son arsenal et est accusé d'envoyer des milliers de soldats pour aider la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte