La Corée du Sud a confirmé lundi 20 janvier un premier cas du mystérieux virus de la même famille que le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) apparu en décembre 2019 dernier en Chine, aggravant les craintes quant à la propagation de l'épidémie.
Le Centre coréen pour le contrôle des maladies et la prévention (KCDC) a indiqué que le virus avait été isolé sur une Chinoise de 35 ans arrivée par avion de Wuhan, agglomération du centre de la Chine d'où semble être partie l'épidémie.
"Elle se rendait à Séoul dans le cadre d'un voyage pour le Nouvel An chinois", a précisé Jung Eun-kyeong, directrice du KCDC. Les autorités cherchent à déterminer ses déplacements à bord de l'avion pour voir si elle a été en contact avec d'autres personnes, dont le personnel navigant.
La Chine a fait état le 20 janvier d'un troisième mort de ce mystérieux virus, alors que l'épidémie s'est propagée vers le nord et le sud du pays, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois.
La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, une famille comptant un grand nombre de virus. Ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l'homme (comme un rhume) mais aussi d'autres plus graves comme le Sras. Hautement contagieux, ce virus avait tué quelque 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte