1 min de lecture Coronavirus

Virus proche du Sras - Lille : trois cas écartés, doute sur un quatrième

Trois cas suspects du nouveau Coronavirus, proche du Sras ont été écarté dans le Nord. Le cas d'un quatrième patient est toujours examiné.

Une infirmière dans un hôpital
Une infirmière dans un hôpital Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Trois cas suspects de contamination par le nouveau coronavirus  proche de celui du Sras, sont négatifs, tandis que pour un quatrième cas, un patient ex-voisin de chambre du malade atteint, "des examens complémentaires sont nécessaires", selon les résultats des tests, a indiqué le ministère de la santé dans la nuit de vendredi à samedi.

Le premier cas d'infection par le nouveau coronavirus (nCoV) en France, provoquant de graves problèmes respiratoires, a été confirmé le 7 mai dernier, rappelle le ministère dans un communiqué.

Des recherches ont été conduites auprès de l'entourage de ce malade, un homme 65 ans actuellement hospitalisé en réanimation à Lille, ainsi que dans les hôpitaux dans lesquels il avait séjourné (centres hospitaliers de Valenciennes et Douai).

Une quatrième personne le 10 mai

"Parmi les cent vingt personnes identifiées, trois (ndlr: un patient qui avait côtoyé le malade, un médecin, une infirmière), puis une quatrième dans la journée du 10 mai, présentaient des symptômes qui ont conduit à des prélèvements virologiques et à leur mise sous observation, en isolement, en service d'infectiologie", note le ministère.

À lire aussi
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration). coronavirus
Les infos de 12h30 - Coronavirus : le protocole sanitaire pour la rentrée universitaire

"Pour trois personnes, des résultats négatifs viennent d'être confirmés par le centre national de référence de l'Institut Pasteur, à Paris."

Des cas depuis septembre 2012

Pour le patient qui avait côtoyé l'homme de 65 ans atteint du nouveau coronavirus, lors de son séjour à l'hôpital de Valenciennes du 27 au 29 avril "des examens complémentaires sont nécessaires". Ce patient est actuellement hospitalisé et isolé en service d'infectiologie au CHRU de Lille.

Des cas de nouveau coronavirus ont été notifiés à l'OMS depuis septembre 2012 et 18 personnes en sont mortes, dont 11 en Arabie Saoudite.

Le ministère de la Santé a mis un numéro vert en place : le 0800 13 00 00 pour répondre à toutes les questions que les Français pourraient se poser sur ce Coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Hôpitaux Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants