1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Sud : 60 ans après sa condamnation pour s’être défendue d’une tentative de viol, elle est finalement acquittée
1 min de lecture

Corée du Sud : 60 ans après sa condamnation pour s’être défendue d’une tentative de viol, elle est finalement acquittée

La justice sud-coréenne a reconnu mercredi 10 septembre que Choi Mal-ja, condamnée en 1965, avait agi en légitime défense face à une tentative de viol.

Choi Mal-ja a été condamnée pour avoir mordu la langue de son agresseur
Crédit : YONHAP / AFP
Thibaud Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice sud-coréenne a acquitté mercredi 10 septembre une femme condamnée il y a 60 ans pour avoir sectionné la langue de son agresseur.

"Je voulais être une source d'espoir pour les victimes qui ont partagé le même sort", a déclaré Choi Mal-ja, au cours d'une conférence de presse à l'issue du verdict, entourée de militantes féministes.

Choi Mal-ja était âgée de 19 ans lorsqu'elle a été agressée par un homme de 21 ans à Gimhae dans le sud du pays en 1964. Après un plaquage au sol, il avait enfoncé sa langue dans la bouche de la jeune femme, selon la justice. Choi Mal-ja avait réussi à se dégager de son emprise en lui sectionnant une partie de la langue.

L'agresseur n'avait été condamné qu'à 6 mois de prison avec sursis pendant deux ans, pour violation et intimidation, mais pas pour tentative de viol. Cette condamnation avait alors suscité une immense controverse dans le pays.

À écouter aussi

À l'époque, la jeune femme avait été détenue pendant environ six mois durant l'enquête et son procès. Elle a ensuite été condamnée à 10 mois d'emprisonnement avec sursis pendant deux ans pour préjudice physique grave. La justice avait alors estimé que sa réaction avait "dépassé les limites légales raisonnables de l'autodéfense".

Ce jugement a été annulé mercredi par un tribunal de Busan qui a prononcé l'acquittement. La cour a jugé que les actes de Choi Mal-ja à l'époque constituaient de la "légitime défense justifiable" en vertu de la loi sud-coréenne.

Les avocats de Choi Mal-ja prévoient désormais de demander réparation à l'État pour les dommages subis par leur cliente en raison de sa condamnation il y a six décennies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte