"Kim Jong-un mène une vie de luxe pendant que vous souffrez". Ce type de messages depuis ce mercredi 11 juin les habitants frontaliers nord-coréens ne les entendent plus. Les 30 haut-parleurs installés par leur voisin qui crachaient la propagande sud-coréenne jusqu'à 20 km au-delà la frontière se sont tus.
L'initiative revient au nouveau président sud-coréen décidé à apaiser les tensions avec Pyongyang. Kim Jong-un, le leader nord-coréen, étant, paraît-il, très énervé par cette propagande ennemie. L'ancien président de Corée du Sud avait rétabli cette pratique l'année dernière en représailles à l'envoi par son voisin et ennemi de toujours des ballons remplis de tonnes de détritus et d'excréments.
L'utilisation de ces haut-parleurs est une veille méthode de propagande entre les deux Corées. Pyongyang la pratique également. Elle est activée et désactivée en fonction des tensions entre les deux pays. Outre des messages politiques, Séoul diffusait aussi de la musique pop. Cette K-pop dont les Nord-Coréens sont donc privés depuis ce 11 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte