1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Sud : une mère retrouve son fils adopté en Norvège, 50 ans après sa disparition
2 min de lecture

Corée du Sud : une mère retrouve son fils adopté en Norvège, 50 ans après sa disparition

En Corée du Sud, une mère de famille attaque en justice le gouvernement et sa plus grande agence d'adoption. Elle a retrouvé son fils en Norvège cinquante ans après qu'il a été enlevé à ses parents.

Une mère tenant la main de son bébé (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant cinquante ans, Choi Young-ja a cherché son fils avant de le retrouver en 2023. Son enfant, enlevé en juillet 1975, avait été adopté en Norvège. La mère de famille a décidé d'attaquer en justice le gouvernement sud-coréen et sa plus grande agence d'adoption, indique Associated Press, mardi 27 mai.

Après la disparition de son fils, la mère de famille l'a cherché sans relâche. Elle s'est rendue dans plusieurs commissariats avec des photos de son enfant, mais aussi à Holt, la plus grande agence d'adoption de Corée du Sud, qui a dit ne pas disposer d'informations à ce sujet. 

Ce n'est qu'en 2023, après un test ADN et avec l'aide d'une association, que Choi Young-ja apprend que son fils a été adopté en Norvège en décembre 1975, soit seulement cinq mois après sa disparition. L'adoption avait été réalisée par l'agence Holt, dans laquelle elle s'était rendue à de multiples reprises. Elle a décidé d'attaquer l'agence en justice et a demandé 550 millions de wons, soit environ 352.000 euros, de dommages et intérêts.

Des enfants ont été présentés comme orphelins

Elle estime que le gouvernement sud-coréen a manqué à son obligation légale d'identifier son fils après son arrivée dans un orphelinat et de vérifier sa tutelle. Elle et son mari, décédé depuis, sont les premiers parents biologiques connus à poursuivre le gouvernement et une agence d'adoption au sujet d'une adoption prétendument illégale

À lire aussi

Dans un rapport publié en mars, la commission vérité et réconciliation de Corée du Sud a conclu que le gouvernement avait laissé prospérer un programme d'adoption à l'étranger peu réglementé et qui a séparé des milliers d'enfants de leurs familles. Plusieurs enfants ont ainsi été présentés comme des orphelins alors que leurs parents étaient vivants.

Des agences privées ont accéléré les procédures d'adoption afin de réduire les coûts de la protection sociale, sans vérifier si les parents étaient encore en vie et si les enfants avaient été abandonnés. Les pays occidentaux ont accueilli environ 200.000 enfants sud-coréens durant les 70 dernières années. Les adoptions ont notamment explosé dans les années 1970 et 1980. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte