1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : un nouvel essai nucléaire pendant la visite de Biden à Séoul ?
1 min de lecture

Corée du Nord : un nouvel essai nucléaire pendant la visite de Biden à Séoul ?

ÉCLAIRAGE - Bien que le régime de Kim Jong-Un lutte contre une vague de Covid-19, Pyongyang s'apprêterait à procéder à un nouvel essai nucléaire. La visite de Joe Biden vendredi 20 mai à Séoul pourrait lui en donner l'occasion.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, le 24 mars 2022
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, le 24 mars 2022
Crédit : AFP PHOTO/KCNA VIA KNS"
Thomas Pierre & AFP

Pyongyang s'apprêterait-elle à défier Washington de son feu nucléaire ? Selon un député sud-coréen, la Corée du Nord aurait achevé les préparatifs en vue d'un nouvel essai, son septième. Le régime de Kim Jung-Un attendrait simplement le meilleur moment pour le réaliser. Et la visite prochaine de Joe Biden à Séoul pourrait lui en donner l'occasion. 

"Les préparatifs d'un essai nucléaire sont terminés et ils ne cherchent que le bon moment" pour le réaliser, a assuré jeudi 19 mai le député Ha Tae-keung, sur la base d'images satellites et d'informations du Service national de renseignement. Les États-Unis et la Corée du Sud avertissent depuis des semaines que cet essai pourrait avoir lieu à tout moment.

Le président américain arrive en Corée du Sud vendredi 20 mai pour une série de sommets, son premier voyage en Asie en tant que président. "Nos renseignements reflètent la possibilité réelle" d'essais de missiles à capacité nucléaire ou d'un essai d'arme nucléaire au moment du voyage de Joe Biden, selon le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Mais cet essai pourrait surtout représenter pour la Corée du Nord une manière de détourner l'attention du public, alors que le pays a annoncé ses premiers cas de Covid la semaine dernière, et signale désormais plusieurs centaines de milliers de cas de "fièvre" par jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.