Après plus de deux ans de silence, la Corée du Nord est touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mai, le régime nord-coréen a annoncé un premier mort, avant de préciser que plus de 187.000 personnes ayant de la fièvre étaient "isolées et soignées (...) dans tout le pays".
L'agende de presse officielle KCNA a affirmé que le leader Kim Jong Un s'était rendu au siège national de la prévention des épidémies et qu'il a "pris connaissance de la propagation de la Covid-19 dans tout le pays". "Une fièvre dont la cause n'a pu être identifiée s'est propagée de manière explosive dans tout le pays à partir de la fin avril", a-t-elle avancé.
Pour l'heure, six personnes sont mortes après avoir présenté des symptômes de "fièvre". Le régime de Pyongyang certifie qu'une seule victime a été testée positive au sous-variant BA.2 d'Omicron. "Rien que le 12 mai, quelque 18.000 personnes ont eu de la fièvre à travers tout le pays et, à l'heure actuelle, 187.800 personnes sont isolées et soignées", indique l'agence d'État.
Le bilan dans les prochaines semaines pourrait être très lourd. En effet, aucun habitant du pays n'a été vacciné par au moins l'un des sérums distribués au niveau mondial. Kim Jong Un refusant obstinément les offres formulées par l'OMS, la Chine ou la Russie. Selon plusieurs analystes, la Covid-19 pourrait être déjà présente dans tout le pays. En cause, l'organisation d'un défilé militaire en avril lors duquel ni les participants ni les spectateurs ne portaient de masque.
Par ailleurs, le leader nord-coréen a imposé un confinement à l'ensemble de la population du pays, jeudi, toujours selon l'agence de presse officielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte