1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : Kim Jong-Un mobilise l'armée en pleine vague épidémique
1 min de lecture

Corée du Nord : Kim Jong-Un mobilise l'armée en pleine vague épidémique

Parlant toujours de "fièvre", le régime nord-coréen fait face à une vague épidémique d'ampleur. La capitale ferait face à une pénurie de médicament, d'après les informations officielles.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dimanche 15 mai 2022.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dimanche 15 mai 2022.
Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP
Benoît Leroy & AFP

Le chef d'État nord-coréen Kim Jong-Un a décidé, dimanche 15 mai, d'appeler à la mobilisation immédiate de l'armée pour résoudre des problèmes de "réserves de médicaments" dans la capitale du pays. Dans le même temps, l'agence officielle KCNA a indiqué que huit nouveaux dus à de la "fièvre" avaient été enregistrés.

Selon le dirigeant, l'épidémie provoquerait de "grands bouleversements", et ce, alors que le pays a l'un des systèmes de santé parmi l'un des pires au monde. La Corée du Nord ne dispose d'aucun vaccin sur son sol, aucun remède antiviral n'est également disponible. Le pays est, par ailleurs, incapable de mener des campagnes de dépistage de masse.

Selon KCNA, Kim Jong-Un s'est plaint, lors d'une réunion d'urgence du bureau politique dimanche, que "les ordres n'ont pas encore été correctement exécutés et que les médicaments n'ont pas été correctement fournis aux pharmacies". D'après lui, cité par l'agence de presse, les pharmacies n'ont pas respecté l'ordre de rester ouvertes 24 heures sur 24, a-t-il ajouté.

"Les responsables du gouvernement et du service public de la santé en charge de l'approvisionnement ne se sont pas retroussé les manches, ne prenant pas la pleine mesure de la crise actuelle, se contentant de parler de l'esprit de dévouement au service du peuple", a asséné le dirigeant face à son audience.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.