1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : un homme est parvenu à fuir en Corée du Sud en s'accrochant à du polystyrène
1 min de lecture

Corée du Nord : un homme est parvenu à fuir en Corée du Sud en s'accrochant à du polystyrène

Dans la nuit du 30 au 31 juillet, un citoyen nord-coréen a fui son pays d'origine. Il a franchi la frontière maritime en s'accrochant à des morceaux de polystyrène.

Un soldat sud-coréen se tient à côté des haut-parleurs près de la zone frontalière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord le 8 janvier 2016 à Yeoncheon, en Corée du Sud.
Crédit : POOL / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Lilly San Juan Paoli & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Nord-Coréen a réalisé l'impossible dans la nuit du 30 au 31 juillet. En s'accrochant à des morceaux de polystyrène, il a traversé la frontière marine. Selon les autorités, il a été secouru dans l'estuaire du fleuve Han. Ce dernier marque la frontière dans l'ouest de la Corée, dans les environs de l'île de Gangwha. Cette île est, par endroits, distante de moins de 2 km de la rive nord-coréenne de l'estuaire.


"Les militaires ont identifié l'individu près de la frontière au milieu du fleuve", a expliqué aux journalistes un responsable de l'armée. Selon les médias sud-coréens, le transfuge a appelé au secours les militaires en leur faisant des signes. Il était accroché à des morceaux de polystyrène en guise de bouée. Un officier lui a alors lancé : "Nous sommes la Marine de la République de Corée. Voulez-vous faire défection en Corée du Sud ?" et a reçu une réponse affirmative.

Une opération de sauvetage très délicate

Les Marines de la République ont mis dix heures à sauver l'homme. Selon le ministère de la Défense, le transfuge a par la suite confirmé son intention de faire défection. Les défections directes à travers la frontière inter-coréenne, lourdement surveillée et minée, sont rares. La plupart des réfugiés nord-coréens qui arrivent en Corée du Sud passent par la Chine puis par un ou plusieurs autres pays tiers. Le Laos, la Thaïlande ou encore la Mongolie en font partie. 

Les Nord-Coréens qui parviennent à fuir en Corée du Sud sont généralement retenus par les services secrets de Séoul pendant plusieurs semaines pour des vérifications et des débriefings.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte