La Corée du Nord a tiré jeudi 13 avril un missile balistique, ce qui a déclenché une alerte dans l'île japonaise septentrionale de Hokkaido, avant que le Japon ne précise que le projectile n'avait pas frappé son territoire.
Le missile "n'est pas tombé en territoire japonais", a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida. Le ministre de la Défense japonais, Yasukazu Hamada, a pour sa part estimé qu'il s'agissait probablement d'un missile balistique intercontinental (ICBM).
Le projectile "est vraisemblablement un missile balistique de classe ICBM", dont la trajectoire était "fortement inclinée vers l'est", a déclaré le ministre à des journalistes, précisant que ce missile ne semblait pas être tombé dans la zone économique exclusive (ZEE).
Washington "condamne fermement" le test de "missile balistique à longue portée" de Pyongyang. "Ce lancement constitue une violation éhontée de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et accroît inutilement les tensions et risque de déstabiliser la sécurité dans la région", a déploré dans un communiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.