La fusillade dans un centre commercial de Copenhague, dimanche 3 juillet en fin d'après-midi, a fait "plusieurs morts" et plusieurs blessés, a annoncé la police danoise. "Nous ne savons pas encore avec certitude combien sont blessés ou morts, mais c'est très grave", a déclaré la maire de Copenhague (Danemark), Sophie H. Andersen, sur Twitter. Des images des lieux montraient des ambulanciers embarquant un blessé sur un brancard et des mères consolants leurs enfants dans leurs bras.
Le suspect arrêté par la police plus tôt dans la soirée est un "Danois de souche" de 22 ans, a déclaré l'inspecteur en chef de la police de Copenhague, Søren Thomassen, lors d'une conférence de presse.
D'importants renforts de police ont été dépêchés aux abords du centre commercial Fields dans le quartier d'Amager, situé entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale, indique la police de Copenhague sur Twitter.
Le Tour de France, suivi de plusieurs équipes et coureurs, a exprimé "sa compassion" à "tout le peuple danois" suite à la fusillade survenue 48 heures après le contre-la-montre d'ouverture de son édition 2022, qui s'est tenu dans la capitale du Danemark. "Le Tour est particulièrement choqué et attristé par le drame qui vient de frapper Copenhague. Ses habitants avaient réservé aux coureurs l'un des accueils les plus fantastiques de l'histoire, tissant des liens profonds avec tous les suiveurs."
Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d'une centaine de personnes se sont ruées à l'extérieur de la galerie commerciale, selon des témoins cités par les médias danois. Les autorités ont appelé les personnes se trouvant potentiellement dans le bâtiment à attendre l'arrivée des secours à l'intérieur, et à tous les autres de se tenir loin du secteur.
Vers 19h30 locales, les routes autour du centre commercial étaient bloquées avec un vaste périmètre de sécurité, la circulation du métro coupée et un hélicoptère survolait la zone, selon une journaliste de l'AFP sur place.
Le dernier attentat à Copenhague remonte au 14 et 15 février 2015, lorsqu'une série de fusillades à motivation islamiste avait fait deux morts et cinq blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.