1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit israélo-palestinien : "le peuple palestinien tout entier est visé", pour Salman el Herfi
1 min de lecture

Conflit israélo-palestinien : "le peuple palestinien tout entier est visé", pour Salman el Herfi

INVITÉ - Avant de recevoir lundi l'ambassadeur d'Israël en France, le chef de la mission Palestine était l'invité de RTL samedi 15 mai.

Des roquettes tirées depuis Gaza, le 15 mai 2021
Crédit : Said KHATIB / AFP
Vincent Parizot - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Proche-Orient, des frappes israéliennes ont touché samedi 15 mai l'immeuble abritant les médias Al-Jazeera et Associated Press (AP) à Gaza. Un peu plus tôt, un Israélien a été tué près de Tel-Aviv après des tirs de roquettes depuis l'enclave palestinienne, qui ont donc pu percer le "Dôme de fer", le bouclier antimissile de l'armée israélienne. 

Officiellement, Tsahal vise toute infrastructure abritant les membres et les ressources du Hamas. Invité de RTL Soir, Salman el Herfi, l'ambassadeur et chef de la mission Palestine en France estime lui que "le Hamas (n')est qu'une partie du peuple palestinien", mais "celui qui est visé, c'est le peuple palestinien tout entier". 

"Le monde entier devrait être indigné de ce que fait Israël', assure-t-il. "Israël organise un nettoyage ethnique contre le peuple palestinien pour faire plaisir à monsieur Netanyahu et à ces extrémistes qui sont au gouvernement", s'emporte-t-il. 

Comment faire pour arrêter cette escalade ?

Comment faire alors pour arrêter cette brutale escalade à laquelle on assiste depuis le 3 mai ? La présence depuis quelques heures d'un émissaire américain du département d'État peut-il apaiser la situation ? 

À lire aussi

Au contraire, pour le chef de la mission Palestine en France, "on ne peut pas être policier, juge, médiateur et partenaires de guerre""Les Américains n'ont pas joué un rôle honnête", assure-t-il. "Ils disent : 'les Israéliens ont le droit de se défendre'. Mais est-ce que les Palestiniens aussi n'ont pas le droit se défendre ? Est-ce que les Palestiniens devraient mourir en silence?". "Sans sanctions contre le régime d'apartheid d'Israël, il n'y aura pas de fin à la guerre", affirme encore Salman el Herfi. 


L'ambassadeur d'Israël en France sera l'invité d'RTL lundi matin à 8H20.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte