C'est un bombardement pour l'instant incompréhensible. L'armée israélienne a frappé l'immeuble abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie et de l'agence de presse américaine Associated Press, samedi 15 mai, dans le bande de Gaza. L'immeuble s'est effondré, sans faire a priori de victime.
Selon des journalistes de l'agence, l'armée israélienne avait prévenu le propriétaire de la tour qu'un bombardement allait être effectué, comme elle a l'habitude de le faire avant d'attaquer. Mais la décision de bombarder ce bâtiment de 13 étages reste pour l'instant inexplicable.
"Des bombes pourraient tomber sur notre bureau. Nous avons couru les escaliers depuis le 11e étage et regardons maintenant le bâtiment de loin, priant pour que l'armée finisse par se rétracter" avait tweeté peu de temps avant le raid Fares Akram, correspondant pour AP à Gaza.
L'agence de presse américaine AP s'est dite "choquée et horrifiée" par le bombardement. "C'est un développement incroyablement inquiétant. Nous avons évité de justesse de terribles pertes humaines", a dit dans un communiqué le patron de l'agence, Gary Pruitt.
"Le monde sera moins informé sur ce qui se passe à Gaza à cause de ce qui s'est passé aujourd'hui", a-t-il ajouté. Al-Jazeera a elle dénoncé un "crime" et une tentative de "réduire les médias au silence" par l'armée israélienne.
Aux États-Unis, la Maison Blanche a également réagi : "Nous avons dit directement aux Israéliens que garantir la sécurité des journalistes et des médias indépendants était une responsabilité d'une importance capitale", a tweeté Jen Psaki, la porte-parole de l'exécutif américain.
Le conflit armé qui oppose Israël et les groupes armés de la Bande de Gaza, le Hamas et le Jihad islamique, depuis le début de la semaine a déjà fait au moins 139 morts dont 39 enfants, et 1.000 blessés côté palestinien.
Côté israélien, les 2.300 roquettes tirées par le Hamas et le Jihad islamique ont fait 9 morts, dont un soldat et un enfant, et 560 blessés. Le système de défense anti-aérien, dôme de fer, aurait permis d'empêcher "plus de la moitié" des roquettes palestiniennes d'atteindre leur cible, selon le commandement de Tsahal.
Ce samedi, plusieurs manifestations de soutien à la Palestine ont été organisées en France, notamment à Paris (non-autorisée), Lyon, Strasbourg et Marseille. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir une réunion virtuelle dimanche 16 mai avec des représentants israéliens et palestiniens pour tenter de trouver une sortie de crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte