1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël/Iran : Emmanuel Macron affirme que les Européens vont "accélérer les négociations"
1 min de lecture

Conflit Israël/Iran : Emmanuel Macron affirme que les Européens vont "accélérer les négociations"

Le chef de l'État s'est entretenu avec son homologue iranien, ce samedi 21 juin. Il l'a prévenu de sa "profonde inquiétude concernant le programme nucléaire iranien".

Emmanuel Macron, le 18 juin 2025.
Crédit : Alain JOCARD / POOL / AFP
IRAN - Y aura-t-il une intervention américaine ?
00:07:51
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président français Emmanuel Macron a affirmé samedi que les Européens allaient "accélérer les négociations" avec l'Iran pour "sortir de la guerre et éviter de plus graves dangers", après un appel avec le président iranien Masoud Pezeshkian.

Le chef de l'État a prévenu son homologue de sa "profonde inquiétude concernant le programme nucléaire iranien", a-t-il affirmé sur le réseau social X plus d'une semaine après le début de la guerre entre l'Iran et Israël, assurant que "l'Iran ne (devait) jamais avoir l'arme nucléaire" et devra "donner toute garantie que ses intentions sont pacifiques".

"Je suis convaincu qu’il existe un chemin pour sortir de la guerre et éviter de plus graves dangers. Pour y parvenir, nous allons accélérer les négociations engagées par la France et ses partenaires européens avec l’Iran", a notamment soutenu Emmanuel Macron.

La libération de Cécile Kohler réclamée

Au cours de cet échange téléphonique avec le président iranien, le chef de l'État a également réclamé la libération de Cécile Kohler, une Française enseignante détenue en Iran avec son compagnon Jacques Paris, depuis mai 2022 pour "espionnage".

À écouter aussi

"Je lui ai redit mon exigence: Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés. Leur détention inhumaine est injuste. J’attends leur retour en France", a assuré le président français.

"Ils manquent à la nation", avait exprimé Emmanuel Macron le 7 mai dernier, jour du troisième anniversaire de leur arrestation par les autorités iraniennes. "La France agit sans relâche pour obtenir leur libération. J’assure leurs familles de notre soutien indéfectible et salue la mobilisation de nos concitoyens", avait-il ajouté en ce jour de forte mobilisation en France dans l’attente d’un retour du couple français.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte