Dans la nuit de lundi à mardi, Israël et l'Iran ont poursuivi leur échanges de barrages de missiles et leurs menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive. En fin de soirée, Téhéran avait annoncé des frappes "sans interruption jusqu'à l'aube" après un nouvelle vague d'attaques israéliennes contre sa télévision nationale et plusieurs autres cibles.
L'armée israélienne a lancé mardi à l'aube une brève alerte aérienne concernant Tel-Aviv et Beersheva, dans le sud du pays, mais l'a levée au bout de quelques instants. De son côté, l'Iran a activé ses systèmes de défense aérienne "à un niveau élevé", selon un média d'État.
Des événements qui étaient au cœur du G7 au Canada. Donald Trump a décidé de quitter prématurément lundi le sommet pour se consacrer à l'évolution du conflit entre Israël et l'Iran, bousculant l'agenda de la dernière journée de cette réunion de dirigeants.
"À cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du G7 au Canada, un jour plus tôt que prévu, a indiqué sa porte-parole Karoline Leavitt sur X. Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.
Cette annonce intervient après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social : "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement." Le milliardaire républicain de 79 ans avait auparavant assuré qu'un "accord" allait être trouvé concernant le conflit entre l'Iran et Israël", sans bien expliquer si ce serait le résultat de la contrainte militaire ou de négociations.
Alors que les spéculations montaient sur une participation américaine active à l'offensive aérienne sans précédent d'Israël, la Maison Blanche a redit peu après que les forces américaines restaient "dans une posture défensive" au Moyen-Orient.
Le président français Emmanuel Macron a lui averti, également depuis le Canada, que vouloir renverser le régime iranien par la force serait une "erreur stratégique", en appelant à "cesser" les frappes contre les civils, que ce soit en Iran et en Israël. "Tous ceux qui croient qu'en frappant avec des bombes depuis l'extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte