1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : Téhéran "doit négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard", déclare Trump
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : Téhéran "doit négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard", déclare Trump

Pour la quatrième nuit consécutive, Israël a continué ses frappes lundi à travers l'Iran. En réponse, la République islamique a lancé une nouvelle salve de missiles en direction de l'État hébreu, qui ont fait 5 morts et 92 blessés.

De la fumée s'échappe pour la deuxième journée du dépôt pétrolier de Shahran, au nord-ouest de Téhéran.
Crédit : ATTA KENARE / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'armée israélienne dit avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays en début de soirée, ce qui a déclenché des sirènes d'alerte antiaériennes.

    La radio-télévision d'État iranienne a été touchée par une frappe israélienne en direct. La présentatrice, qui critiquait Israël, a dû quitter précipitamment le plateau.
  • Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, a déclaré lundi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, estimant que cela pourrait entraîner des "changements radicaux" dans le pays, au quatrième jour de l'attaque massive lancée par Israël.

  • Les frappes israéliennes ont tué au moins 224 personnes en Iran selon le ministère de la Santé. Au moins 24 morts ont été recensés depuis vendredi en Israël.
Filtrer et afficher les actualités :

La télévision d'état iranienne visée par une attaque israélienne

Le bâtiment de la radio-télévision d'Etat iranienne (IRIB) a été touché par une frappe israélienne, interrompant la diffusion en direct de la chaîne.

L'attaque s'est produite alors qu'une présentatrice critiquait vivement Israël à l'antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau, selon un média iranien qui a publié une vidéo de l'incident. Après une brève interruption causée par cette attaque, la télévision d'État iranienne a repris ses émissions en direct.

le programme nucléaire iranien peut-il être anéanti ?

"Il est peu probable qu'il puisse le détruire", tranche le chercheur Ali Vaez, de l'International Crisis Group, un cercle de réflexion américain. Cependant, il assure qu'"Israël peut [l']endommager".

Selon lui, l'État hébreu ne dispose pas des puissantes bombes nécessaires "pour réduire à néant les installations fortifiées de Natanz et Fordo", enterrées à de grandes profondeurs. Pour ce faire, il lui faudrait "l'assistance militaire américaine", confirme Kelsey Davenport, experte de l'Arms Control Association.

Le savoir acquis ne peut en outre pas être annihilé, ajoute-t-elle, même si neuf scientifiques nucléaires ont été tués dans les frappes.

Autre interrogation : qu'est-il advenu des stocks d'uranium enrichi ? Impossible de le savoir à ce stade. "Si l'Iran parvient à en transférer une partie vers des installations secrètes, Israël aura perdu la partie", souligne Ali Vaez.

quelle est l'étendue des dégâts sur les sites nucléaires iraniens ?

Les frappes israéliennes ont "détruit" dans sa partie en surface le centre pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz, ainsi que les infrastructures électriques, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes. Si "rien n'indique qu'il y ait eu une attaque physique contre la salle souterraine" abritant la principale usine", est-il précisé, "la coupure d'électricité pourrait avoir endommagé" les milliers de centrifugeuses qui s'y trouvent.

Les dégâts, confirmés par des images satellites, sont "significatifs", estime dans un rapport l'Institut pour la Science et la Sécurité internationale (ISIS), un organisme basé aux États-Unis spécialisé dans la prolifération nucléaire.

L'autre site d'enrichissement, celui de Fordo, a également été visé, mais "aucun dommage n'a été constaté", d'après l'AIEA.

Sur le site nucléaire d'Ispahan, quatre bâtiments ont été touchés : le laboratoire central de chimie, une usine de conversion d'uranium, l'usine de fabrication de combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran et une installation en construction. C'est, a priori, dans l'enceinte de ce complexe que se trouvent les importantes réserves d'uranium hautement enrichi.

Pénurie de nourriture, impossibilité de se protéger... à téhéran, la crainte gagne les habitants

À Téhéran, les habitants sont contraints de se réfugier dans des parkings, le régime refusant, pour le moment, d'ouvrir les stations de métro. Sur RTL, une habitante raconte également les pénuries de nourriture et les difficultés pour s'enfuir de la capitale iranienne.

"Pour l'instant, ils sont encore confiants de se dire que ce ne sont que des frappes ciblées. Mais jusqu'à quand, on ne sait pas", confie-t-elle.

l'iran accuse israël de "crime de guerre"


L'hôpital Farabi, situé dans la ville de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, a été visé par les attaques agressives du régime israélien. S'en prendre à des hôpitaux, en plus des attaques contre des zones résidentielles, constitue une violation flagrante du droit international et un crime de guerre.

Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères

entre soutien à Israël et appel à la désescalade, la position des États-Unis attendue

Si Donald Trump a appelé à la fin des combats entre l'Iran et Israël, le président américain a également réaffirmé le droit d'Israël à l'autodéfense. Alors que s'ouvre, ce lundi, le G7 au Canada, la position des États-Unis est très attendue.

L'armée israélienne dit avoir détruit "un tiers" des lanceurs de missiles sol-sol iraniens

"Un tiers" des lanceurs de missiles sol-sol iraniens ont été détruits, a assuré l'armée israélienne.

"Plus de 50 avions de chasse et autres aéronefs ont mené des frappes et détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin.

Téhéran exhorte les européens à mettre fin à "l'agression" israélienne

L'Iran en appelle aux Européens pour faire cesser les attaques israéliennes. "L'Allemagne, la France et l'Angleterre auraient dû condamner très clairement les crimes du régime sioniste", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï.

"Nous attendons naturellement des pays européens qu'ils s'attachent à mettre fin à l'agression [...] et à condamner les actions de ce régime contre les installations nucléaires" iraniennes, a-t-il ajouté.

la riposte iranienne a fait 24 morts

Depuis vendredi et le début de l'attaque lancée par Israël sur la République islamique, 24 personnes ont été tuées sur le territoire israéliens par des tirs de missiles iraniens.


Depuis dimanche à 23 h, le bilan s'est alourdi de 11 morts, selon les données officielles : 4 à Petakh-Tiqva (près de Tel-Aviv), 3 à Haïfa (nord), 1 à Bnei-Brak (banlieue de Tel-Aviv), 2 morts extraits des décombres d'une frappe de la veille à Bat Yam, et un autre mort en un lieu non précisé à ce stade.

"Il n'y aura pas de guerre mondiale", affirme frédéric encel

Dans la guerre entre Israël et l'Iran, "on assiste à un conflit qui n'est que localisé", assure Frédéric Encel, géopolitologue, sur RTL. "Regardez à quel point, aujourd'hui, personne ne soutient sérieusement l'Iran, et notamment sur le plan militaire."

"Du côté israélien, certes, les matériels sont d'origine américaine, mais il ne vous aura pas échappé que les Américains, les Français et les Britanniques, ne participent pas aux opérations. Donc on a, pour la énième fois, un conflit localisé", poursuit-il, prenant également l'exemple de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. "Il n'y aura pas de guerre mondiale", assure Frédéric Encel.

"C'est une vraie guerre", prévient frédéric encel

"C'est une vraie guerre", assure Frédéric Encel, géopolitologue, sur RTL. Pour ce dernier, l'objectif d'Israël est clair : "gagner du temps, plusieurs années ou plusieurs décennies, en attendant que le régime [iranien] change ou qu'un nouveau dôme de fer, encore beaucoup plus efficace, puisse protéger définitivement Israël".

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi !

Iran : la télévision d'Etat annonce une nouvelle salve de missiles sur Israël

La télévision d'Etat iranienne a annoncé lundi soir une nouvelle salve de missiles sur Israël, au quatrième jour d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël, son ennemi juré.

"Une nouvelle salve de missiles contre les territoires occupés débute", a indiqué la télévision, en référence à Israël, État non reconnu par le pouvoir iranien.

L'Iran appelle à évacuer les bureaux de chaînes israéliennes

Lundi soir, l'Iran a appelé deux chaînes israéliennes à évacuer leurs locaux, quelques heures après une frappe menée par Israël contre le bâtiment de la chaîne publique iranienne à Téhéran, a rapporté la télévision d'État iranienne.

"L'Iran a émis un avertissement d'évacuation aux chaînes N12 et N14 d'Israël. Cette décision fait suite à l'attaque hostile de l'ennemi sioniste contre le service de radiodiffusion de la République islamique d'Iran", a ajouté la même source.

Tsahal dit avoir abattu deux avions de chasse iraniens

Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne annonce avoir abattu deux appareils iraniens. "Deux avions de chasse F-14, stationnés dans un aéroport de Téhéran et destinés à intercepter des appareils israéliens, ont été ciblés et détruits", a écrit Tsahal sur X.

L'Iran promet de continuer à frapper Israël jusqu'à l'arrêt des attaques

Le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que les forces iraniennes continueraient de "pilonner" Israël jusqu'à ce que les attaques contre la République islamique cessent, au 4e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.

"Nos puissantes forces armées montrent au monde que les criminels de guerre cachés dans des abris à Tel-Aviv ne resteront pas impunis pour leurs crimes", a écrit Abbas Araghchi sur X. Et d'ajouter : "Nous continuerons de pilonner ces lâches aussi longtemps qu'il le faudra pour qu'ils cessent de tirer sur notre peuple."

Netanyahu estime qu'éliminer le guide suprême iranien pourrait "mettre fin" au conflit

Tuer l'ayatollah Ali Khamenei "mettra fin au conflit" entre Israël et l'Iran, a déclaré Benjamin Netanyahu dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC.

"Cela ne mènera pas à une escalade du conflit, cela mettra fin au conflit", a répondu le Premier ministre israélien, interrogé sur l'opposition de Donald Trump à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien.

À la question de savoir si Israël allait effectivement viser Khamenei, Benjamin Netanyahu a répondu que son pays "faisait ce qu'il avait à faire".

"Beaucoup de gens quittent Téhéran", confie une habitante à RTL

Téhéran est la principale cible d'Israël depuis quatre jours. De nombreux habitants de la capitale iranienne pensent être davantage en sécurité en fuyant.

"La situation affecte notre vie quotidienne. Par exemple, la connexion Internet est très très mauvaise. Nous sommes inquiets. Les entreprises ont toutes fermé. Toutes les nuits, on essaye de suivre les nouvelles, car on ne peut pas dormir lorsque les missiles tombent. Beaucoup de gens quittent Téhéran. On ne peut pas être en sécurité", témoigne au micro de RTL Aïda, qui est guide touristique.

Et de poursuivre : "Les autres villes du pays ont décidé d'ouvrir les maisons pour pouvoir accueillir les habitants de Téhéran." Assurant que "la majorité des citoyens n'ont pas d'arme, pas de missile. C'est nécessaire qu'ils s'éloignent et puissent prendre soin d'eux".

Tsahal dit avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays

Ce lundi soir, l'armée israélienne annoncé avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays, ce qui a déclenché des sirènes d'alerte antiaériennes dans cette région.

"Il y a peu, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du nord d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", précise l'armée dans un communiqué.

"Nous frapperons le dictateur iranien partout", menace Israël après son attaque sur la tv d'état

Israël frappera "le dictateur iranien partout" où il se trouve, a déclaré le ministre israélien de la Défense dans une allusion aux centres du pouvoir du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

"L'autorité de diffusion de la propagande et de l'incitation du régime iranien a été attaquée par (l'armée israélienne) après l'évacuation massive des habitants des environs. Nous frapperons le dictateur iranien partout", affirme Israël Katz.

l'iran "doit négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard", déclare trump

Donald Trump a une nouvelle fois appelé l'Iran à "négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard", à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney en marge du sommet du G7.

"L'Iran n'est pas en train de gagner cette guerre", a ajouté le président américain, qui a aussi rappelé que les États-Unis avaient "toujours soutenu Israël" et lancé "cela se passe très bien pour Israël en ce moment", au quatrième jour d'un conflit qui ne cesse de s'intensifier.

La télévision d'état iranienne visée par une attaque israélienne

Le bâtiment de la radio-télévision d'Etat iranienne (IRIB) a été touché par une frappe israélienne, interrompant la diffusion en direct de la chaîne.

L'attaque s'est produite alors qu'une présentatrice critiquait vivement Israël à l'antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau, selon un média iranien qui a publié une vidéo de l'incident. Après une brève interruption causée par cette attaque, la télévision d'État iranienne a repris ses émissions en direct.

Washington demande à ses ressortissants de "ne pas voyager" en Israël

Les États-Unis ont rehaussé leur niveau d'alerte pour Israël et demandé à leurs ressortissants de ne pas y voyager, citant un "conflit armé" et le risque d'attaque terroriste. "La situation sécuritaire en Israël, y compris à Tel-Aviv et Jérusalem, est imprévisible", avertit le département d'Etat américain.

Des explosions entendues dans l'ouest de Téhéran

De fortes explosions ont retenti dans l'ouest de Téhéran, au quatrième jour de l'escalade militaire meurtrière entre l'Iran et Israël, selon un journaliste de l'AFP.

Une colonne de fumée noire s'élevait au-dessus du site des explosions dans la capitale iranienne, visée par plusieurs frappes israéliennes depuis le début vendredi du conflit entre les deux pays ennemis, indique la même source.

Selon IsraëL, La radio-télévision d'État iranienne est "sur le point de disparaître"

Le ministre israélien de la Défense a affirmé que la radio-télévision d'État iranienne (IRIB) était "sur le point de disparaître" après l'appel lancé par l'armée à la population à évacuer la zone du siège de cette institution dans le nord-est de Téhéran.

"Le porte-voix de la propagande et de l'incitation iranienne est sur le point de disparaître. L'évacuation des résidents des environs a commencé", a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

Au Bourget, polémique sur des stands israéliens

Lundi, aux premières heures du plus grand salon de l'aéronautique et de la défense au monde, organisé au nord de Paris, plusieurs stands israéliens de l'armement exposant des "armes offensives" ont vu leur accès condamné sur décision du gouvernement français, provoquant la colère d'Israël.

La situation à Gaza "moralement inacceptable" impose de marquer "réprobation" et "distance", a fait valoir le Premier ministre français François Bayrou, après avoir inauguré le salon.

Pour le ministère israélien de la Défense, qui a dénoncé une "ségrégation", cette mesure "rompt avec les pratiques habituelles des expositions de défense dans le monde". Le président israélien Isaac Herzog s'est dit "choqué".

Netanyahou : "Nous sommes en voie d'atteindre nos principaux objectifs"

"Nous sommes en voie d’atteindre nos deux principaux objectifs : éliminer la menace nucléaire et éliminer la menace des missiles", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans des propos adressés aux soldats de la base aérienne de Tel Nof (sud de Tel-Aviv).

Tsahal appelle les habitants à évacuer "une zone" de Téhéran

L'armée israélienne a appelé les habitants d'une zone d'un arrondissement du nord-est de Téhéran à évacuer, en prévision de frappes sur des "infrastructures militaires appartenant au régime iranien".

"Dans les heures à venir, les forces armées israéliennes vont opérer dans le secteur (...) pour cibler les infrastructures militaires appartenant au régime iranien. Citoyens de Téhéran, pour votre sécurité, veuillez évacuer [cette] zone du troisième arrondissement", a déclaré le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, dans un message sur Telegram en persan accompagné d'une carte signalant en rouge la zone à évacuer.

Pour Bayrou, "Israël a le droit de se défendre"

Interrogé par BFMTV, François Bayrou estime qu'Israël "a le droit de se défendre quand son existence est menacée". Le Premier ministre évoque "le droit" de l'État hébreu "à se défendre quand son existence est menacée". Parlant d'une "menace immédiate et vitale".

La Pologne va évacuer d'israël des ressortissants via la jordanie

Le ministère polonais des Affaires étrangères annonce l'évacuation "dans quelques dizaines d'heures" de quelque 200 de ses ressortissants se trouvant en Israël, via la Jordanie, compte tenu de l'escalade militaire entre Israël et l'Iran.

"Nous avons mis en œuvre un scénario d'évacuation des citoyens polonais bloqués en Israël via Amman", déclare la vice-ministre des Affaires étrangères Henryka Moscicka-Dendys.

des personnalités iraniennes, dont deux prix Nobel, appellent à "la fin des hostilités militaires"

Des personnalités iraniennes, dont les Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et Shirin Ebadi ainsi que les cinéastes primés à Cannes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, appellent à la "fin des hostilités militaires" entre Israël et l'Iran et à l'arrêt de l'enrichissement d'uranium par la République islamique.

"La poursuite de l'enrichissement d'uranium et la guerre dévastatrice entre la République islamique et le régime israélien ne servent ni les intérêts du peuple iranien ni ceux de l'humanité", ont-ils écrit avec trois autres membres de la société civile iranienne, dans une tribune publiée par Le Monde.

Et de conclure : "Ce conflit ne se contente pas de détruire des infrastructures et de faucher des vies civiles, il constitue une menace grave pour les fondements mêmes de la civilisation humaine."

Quel bilan humain

Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon le dernier bilan officiel du ministère iranien de la Santé.

"Après 65 heures d'agression du régime sioniste (...) 224 femmes, hommes et enfants sont morts en martyrs", a écrit dimanche sur X le porte-parole du ministère de la Santé, Hossein Kermanpour, ajoutant que "plus de 90%" des victimes sont des civils.

En riposte, Téhéran a lancé plusieurs missiles depuis le 13 juin sur Israël, qui ont fait 24 morts, d'après un nouveau bilan israélien.

le programme nucléaire iranien peut-il être anéanti ?

"Il est peu probable qu'il puisse le détruire", tranche le chercheur Ali Vaez, de l'International Crisis Group, un cercle de réflexion américain. Cependant, il assure qu'"Israël peut [l']endommager".

Selon lui, l'État hébreu ne dispose pas des puissantes bombes nécessaires "pour réduire à néant les installations fortifiées de Natanz et Fordo", enterrées à de grandes profondeurs. Pour ce faire, il lui faudrait "l'assistance militaire américaine", confirme Kelsey Davenport, experte de l'Arms Control Association.

Le savoir acquis ne peut en outre pas être annihilé, ajoute-t-elle, même si neuf scientifiques nucléaires ont été tués dans les frappes.

Autre interrogation : qu'est-il advenu des stocks d'uranium enrichi ? Impossible de le savoir à ce stade. "Si l'Iran parvient à en transférer une partie vers des installations secrètes, Israël aura perdu la partie", souligne Ali Vaez.

quelle est l'étendue des dégâts sur les sites nucléaires iraniens ?

Les frappes israéliennes ont "détruit" dans sa partie en surface le centre pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz, ainsi que les infrastructures électriques, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes. Si "rien n'indique qu'il y ait eu une attaque physique contre la salle souterraine" abritant la principale usine", est-il précisé, "la coupure d'électricité pourrait avoir endommagé" les milliers de centrifugeuses qui s'y trouvent.

Les dégâts, confirmés par des images satellites, sont "significatifs", estime dans un rapport l'Institut pour la Science et la Sécurité internationale (ISIS), un organisme basé aux États-Unis spécialisé dans la prolifération nucléaire.

L'autre site d'enrichissement, celui de Fordo, a également été visé, mais "aucun dommage n'a été constaté", d'après l'AIEA.

Sur le site nucléaire d'Ispahan, quatre bâtiments ont été touchés : le laboratoire central de chimie, une usine de conversion d'uranium, l'usine de fabrication de combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran et une installation en construction. C'est, a priori, dans l'enceinte de ce complexe que se trouvent les importantes réserves d'uranium hautement enrichi.

Poutine et Erdoğan appellent à "la cessation immédiate des hostilités"

D'un commun accord, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan ont appelé à "la cessation immédiate des hostilités".

"Les dirigeants se sont prononcés en faveur [...] du règlement des différends, y compris ceux liés au programme nucléaire iranien, et ce uniquement par la voie diplomatique", a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié à l'issue d'un appel entre les deux dirigeants.

Les deux présidents ont également fait part de "leur profonde préoccupation face à la poursuite de l'escalade" entre les deux puissances rivales.

la frontière entre l'iran et le paksitan fermée

Face aux risques d'escalade, le Pakistan a décidé de fermer, jusqu'à nouvel ordre, ses cinq postes-frontières avec l'Iran, ont rapporté des responsables.

"Le passage aux postes-frontières des cinq districts de Chaghi, Washuk, Panjgur, Kech et Gwadar est suspendu", a déclaré Qadir Bakhsh Pirkani, haut fonctionnaire du Baloutchistan, la province pakistanaise qui borde l'Iran. 

Les mouvements de personnes "sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", a également précisé Atta ul Munim, cadre au terminal de Chaghi, "mais le commerce se poursuit".

vladimir poutine comme médiateur ? c'est non, assure l'ue

La proposition de Donald Trump est loin de faire l'unanimité. Le président américain avait suggéré que Vladimir Poutine soit le médiateur entre Israël et l'Iran. Une proposition vite écartée par l'Union européenne.

"La Russie ne peut pas être un médiateur objectif", a répondu un porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni. "La Russie n'a aucune crédibilité [...] La Russie viole en permanence le droit international", a-t-il ajouté.

Pénurie de nourriture, impossibilité de se protéger... à téhéran, la crainte gagne les habitants

À Téhéran, les habitants sont contraints de se réfugier dans des parkings, le régime refusant, pour le moment, d'ouvrir les stations de métro. Sur RTL, une habitante raconte également les pénuries de nourriture et les difficultés pour s'enfuir de la capitale iranienne.

"Pour l'instant, ils sont encore confiants de se dire que ce ne sont que des frappes ciblées. Mais jusqu'à quand, on ne sait pas", confie-t-elle.

Erdoğan accuse israël de mettre en danger "la sécurité de toute la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a affirmé être prêt à jouer un "rôle de facilitateur" pour mettre un terme au conflit "et revenir aux négociations sur le nucléaire", a indiqué la présidence turque.

Le président turc a également accusé Israël de "mettre en danger la sécurité de toute la région". Il a déclaré que "l'attitude illégale du gouvernement Netanyahu constitue une menace claire pour le système international".

Le chef de l'État turc, qui avait proposé plus tôt au président iranien Massoud Pezeshkian d'assumer un rôle de facilitateur entre Téhéran et Israël, a affirmé à Vladimir Poutine "qu'il existe une forte probabilité qu'Israël tente de créer un fait accompli dans la région".

Le président turc, qui a également appelé à "revenir à la table des négociations dès que possible", a par ailleurs souligné que "les attaques israéliennes contre l'Iran ne [doivent] pas détourner l'attention du génocide à Gaza".

l'iran accuse israël de "crime de guerre"


L'hôpital Farabi, situé dans la ville de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, a été visé par les attaques agressives du régime israélien. S'en prendre à des hôpitaux, en plus des attaques contre des zones résidentielles, constitue une violation flagrante du droit international et un crime de guerre.

Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères

le grand bazar de téhéran fermé

Le Grand Bazar de Téhéran n'a pas ouvert, ce lundi. La porte d'entrée principale du plus important marché de la capitale iranienne est restée fermée, tandis que la plupart des rues de Téhéran étaient désertes et les magasins fermés, à l'exception de quelques épiceries.

entre soutien à Israël et appel à la désescalade, la position des États-Unis attendue

Si Donald Trump a appelé à la fin des combats entre l'Iran et Israël, le président américain a également réaffirmé le droit d'Israël à l'autodéfense. Alors que s'ouvre, ce lundi, le G7 au Canada, la position des États-Unis est très attendue.

"aucun blessé" parmi la représentation diplomatique américain, assure l'ambassadeur

Dans un message posté sur X, Mike Huckabee, l’ambassadeur américain en Israël, a assuré qu'il n'y avait "aucun blessé parmi le personnel américain". Il avait, plus tôt, indiqué que l'ambassade avait été "légèrement endommagée" suite aux frappes iraniennes.

"Les dégâts matériels mineurs provenaient des ondes de choc de l’explosion à proximité", a-t-il écrit.

les civils, premières victimes du conflit

À Tel-Aviv, des images de l'AFP ont montré des immeubles éventrés où les pompiers recherchaient des survivants. D'autres projectiles ont touché les villes de Petah-Tikva et Bnei-Brak, près de Tel-Aviv, ainsi que Haïfa, dans le nord d'Israël, d'où s'élevait une épaisse fumée noire.

"Quand nous avons entendu les sirènes, nous sommes allés dans l'abri. Quelques minutes plus tard, nous avons entendu une explosion et quand nous sommes sortis, nous avons vu les dégâts, toutes les maisons détruites", a témoigné Henn, un habitant d'un immeuble frappé à Petah-Tikva, qui a dit attendre "des jours meilleurs".

En Iran, la situation est peu ou prou la même. Ce lundi, les rues de la capitale étaient pour la plupart désertes, les magasins fermés à l'exception de quelques épiceries et de nombreux automobilistes faisaient la queue aux abords des stations-service. Un vendeur a signalé une augmentation des achats compulsifs, disant que son magasin "était en rupture de stocks d'eau".

La veille, les avenues menant vers les sorties de Téhéran s'étaient remplies de longues files de voitures. "Nous n'avons pas pu dormir depuis vendredi à cause du bruit terrible des explosions. Aujourd'hui, ils ont frappé une maison dans notre ruelle et nous avons eu très peur. Nous avons donc décidé de quitter Téhéran", a raconté Farzaneh, une femme de 56 ans qui partait vers le nord.

en israël, le bilan s'alourdit à onze morts

La riposte iranienne a fait onze morts en Israël, dans la nuit de dimanche à lundi, dont huit tués pendant la nuit à Petah-Tikva, Bnei-Brak et Haïfa, ont indiqué les services de secours.

"pas d'indications d'attaque" contre la partie souterraine du site nucléaire de Natanz, selon l'AIEA

Si le site nucléaire iranien de Natanz a été ciblé par l'armée israélienne, il n'a pas été touché dans sa partie souterraine, selon les informations dont dispose l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

"Il n'y a pas eu de dégâts supplémentaires" depuis les frappes de vendredi qui ont détruit les bâtiments en surface, a déclaré le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, dans un communiqué. "Rien n'indique qu'il y ait eu une attaque physique contre la salle souterraine" qui abrite la principale usine d'enrichissement d'uranium, a-t-il ajouté.

L'armée israélienne dit avoir détruit "un tiers" des lanceurs de missiles sol-sol iraniens

"Un tiers" des lanceurs de missiles sol-sol iraniens ont été détruits, a assuré l'armée israélienne.

"Plus de 50 avions de chasse et autres aéronefs ont mené des frappes et détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin.

l'ouest de l'iran ciblé par une nouvelle attaque israélienne

Au quatrième jour de l'escalade militaire, Israël a lancé une nouvelle attaque dans l'ouest de Iran, ont indiqué les médias iraniens

L'hôpital Farabi, à Kermanshah, a été "durement" endommagé dans cette attaque. L'agence de presse Fars a diffusé une vidéo de l'hôpital montrant des vitres brisées, des plafonds effondrés et d'importants dégâts dans les chambres des patients.

"Le régime sioniste a violemment attaqué le bâtiment des pompiers de la municipalité de Musiyan", dans la province occidentale d'Ilam, a également indiqué l'agence de presse Tasnim, diffusant une vidéo montrant de la fumée s'élevant du site.

l'Iran exhorte l'AIEA à condamner les attaques israéliennes

Les installations nucléaires pacifiques d'un pays qui étaient sous la surveillance continue de l'AIEA [Agence internationale de l'énergie atomique, NDLR] ont été attaquées. Nous attendons [de l'agence et son chef Rafael Grossi] qu'ils adoptent une position ferme pour condamner cet acte.

Esmaïl Baghaï, porte-parole de la diplomatie iranienne

le patron du Bundesbank met en garde contre les risques d'un choc pétrolier

Le président de la Banque fédérale d'Allemagne, Joachim Nagel, a mis en garde contre les risques d'un choc pétrolier, invitant à ne pas relâcher la politique monétaire en zone euro, malgré une inflation revenue à 2 %.

Les conséquences de ces attaques "restent incertaines", alors qu'un conflit prolongé "pourrait provoquer une forte hausse du pétrole" et "bouleverser nos prévisions" d'inflation et de croissance, a-t-il assuré.

Les risques qui planent en cas d'escalade durable au Moyen-Orient s'ajoutent aux tensions commerciales pas encore résolues avec les Etats-Unis. Cette situation rend "impératif" pour la Banque centrale européenne de rester "flexible", sans s'engager "ni sur une nouvelle baisse des taux, ni sur une pause prolongée", selon Joachim Nagel.

Téhéran exhorte les européens à mettre fin à "l'agression" israélienne

L'Iran en appelle aux Européens pour faire cesser les attaques israéliennes. "L'Allemagne, la France et l'Angleterre auraient dû condamner très clairement les crimes du régime sioniste", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï.

"Nous attendons naturellement des pays européens qu'ils s'attachent à mettre fin à l'agression [...] et à condamner les actions de ce régime contre les installations nucléaires" iraniennes, a-t-il ajouté.

le chef du pouvoir judiciaire iranien promet des procès rapides pour les espions d'Israël

Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a demandé des procès rapides pour les personnes coupables d'espionnage pour le compte Israël, a rapporté un média local.

"Si une personne est arrêtée parce qu'elle a des liens avec le régime sioniste et a collaboré avec lui, son procès et sa condamnation doivent être prononcés très rapidement, conformément à la loi et compte tenu des conditions de la guerre", a estimé Gholamhossein Mohseni Ejeï, cité par l'agence Tasnim.

la riposte iranienne a fait 24 morts

Depuis vendredi et le début de l'attaque lancée par Israël sur la République islamique, 24 personnes ont été tuées sur le territoire israéliens par des tirs de missiles iraniens.


Depuis dimanche à 23 h, le bilan s'est alourdi de 11 morts, selon les données officielles : 4 à Petakh-Tiqva (près de Tel-Aviv), 3 à Haïfa (nord), 1 à Bnei-Brak (banlieue de Tel-Aviv), 2 morts extraits des décombres d'une frappe de la veille à Bat Yam, et un autre mort en un lieu non précisé à ce stade.

La Chine appelle à l'apaisement

La Chine a exhorté Israël et l'Iran à prendre "immédiatement" des mesures afin d'apaiser les tensions entre les deux pays.

"Nous appelons toutes les parties à prendre immédiatement des mesures pour apaiser au plus vite les tensions, empêcher la région de sombrer dans une instabilité accrue et créer les conditions d'un retour au dialogue et à la négociation afin de résoudre leurs différends", a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Israël visé par des missiles iraniens après une quatrième nuit de frappes sur l'Iran

Un juif ultra-orthodoxe inspecte les dégâts sur le site d'un tir de missile iranien à Bnei Brak, à l'est de Tel Aviv.
Crédit Image : JOHN WESSELS / AFP
Vue d'un bâtiment endommagé après que des missiles balistiques tirés depuis l'Iran ont frappé des quartiers de Petah Tikva.
Crédit Image : MOSTAFAF ALKHAROUF / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Vue générale à Bnei Brak des destructions après les attaques de missiles balistiques de l'Iran contre Israël.
Crédit Image : MOSTAFAF ALKHAROUF / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Un garçon juif ultra-orthodoxe regarde un bâtiment lourdement endommagé après un tir de missile iranien le 16 juin 2025 à Bnei Brak.
Crédit Image : AMIR LEVY / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

En Israël, les sirènes retentissent après un tir depuis le yémen

L'armée israélienne a déclaré qu'un missile lancé depuis le Yémen était tombé avant d'entrer sur le territoire israélien, après que des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du pays.

"À la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen est tombé avant d'entrer sur le territoire israélien", a déclaré l'armée dans un communiqué.

la france pourrait intervenir uniquement pour défendre israël

Sur RTL, le général Pellistrandi explique que la France n'interviendrait "que pour participer à la défense d'Israël". "Si des missiles balistiques passent à proximité [d'Israël], la France pourrait intervenir. Il peut y avoir aussi l'échange de renseignements avec nos partenaires britanniques et américains dans la région pour déterminer les trajectoires ou les cibles potentielles", explique-t-il. 

"Mais en aucun cas" la France frapperait le sol iranien, conclut le général.

un bâtiment de la représentation américaine touché par les frappes iraniennes

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a déclaré qu'un bâtiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv avait été légèrement endommagé suite aux frappes iraniennes sur le pays pendant la nuit.

Il y a eu "quelques dégâts mineurs dus aux ondes de choc des frappes de missiles iraniens près d'une branche de l'ambassade à Tel-Aviv", a-t-il écrit sur son compte X.

Mike Huckabee a précisé que l'ambassade américaine à Jérusalem resterait fermée ce lundi car les directives des autorités israéliennes pour rester près des abris restaient "en vigueur".

pourquoi le détroit d'Ormuz est-il le talon d'Achille de l''économie mondiale ?

C'est un point névralgique. Le détroit d'Ormuz est le point le plus sensible pour la stabilité économique mondiale en ce moment. Depuis la révolution iranienne de 1979, Téhéran menace en permanence de bloquer ce passage. Et s'il doit y avoir un krach pétrolier, comme en 1973 ou en 1979, ce sera précisément à cause de ce détroit d'Ormuz.

"Il n'y aura pas de guerre mondiale", affirme frédéric encel

Dans la guerre entre Israël et l'Iran, "on assiste à un conflit qui n'est que localisé", assure Frédéric Encel, géopolitologue, sur RTL. "Regardez à quel point, aujourd'hui, personne ne soutient sérieusement l'Iran, et notamment sur le plan militaire."

"Du côté israélien, certes, les matériels sont d'origine américaine, mais il ne vous aura pas échappé que les Américains, les Français et les Britanniques, ne participent pas aux opérations. Donc on a, pour la énième fois, un conflit localisé", poursuit-il, prenant également l'exemple de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. "Il n'y aura pas de guerre mondiale", assure Frédéric Encel.

dans sa guerre contre l'iran, le gouvernement soutenu par les israéliens

Si la guerre menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou à Gaza est de plus en plus critiquée par les Israéliens, ce n'est pas du tout le cas de celle menée contre l'Iran, explique Frédéric Encel, géopolitologue, sur RTL. 

"Il n'y a pas de débat", tranche-t-il. "Car le nucléaire iranien est vu comme potentiellement exterminateur pour la société israélienne."

En Iran, "il n'y a pas de question identitaire, il n'y a pas de territoire palestinien, pas d'humanitaire, pas de politique. On n'est même pas dans une dimension biblique pour les sionistes religieux. C'est un problème strictement militaire et existentiel", développe le géopolitologue.

"la guerre ne durera pas plusieurs mois", assure frédéric encel

"L'Iran ne peut pas tenir plusieurs mois à ce rythme-là", affirme Frédéric Encel, géopolitologue, sur RTL. "Premièrement, car son espace aérien est nu. Et deuxièmement, car, même si les États-Unis n'interviennent pas directement, ils continueront à prodiguer à Israël les munitions, les armes, les pièces détachées qu'il leur faut."

"Cela va durer plusieurs jours, c'est une certitude, plusieurs semaines, mais pas plusieurs mois", poursuit le géopolitologue.

"C'est une vraie guerre", prévient frédéric encel

"C'est une vraie guerre", assure Frédéric Encel, géopolitologue, sur RTL. Pour ce dernier, l'objectif d'Israël est clair : "gagner du temps, plusieurs années ou plusieurs décennies, en attendant que le régime [iranien] change ou qu'un nouveau dôme de fer, encore beaucoup plus efficace, puisse protéger définitivement Israël".

le conflit israël/iran au cœur de la réunion du G7

Les pays du G7 ont démarré, dimanche à Kananaskis, dans le touristique parc national de Banff, dans l'ouest du Canada, des négociations pour tenter de trouver un langage commun concernant le conflit qui oppose l'Iran et Israël. Il s'agit du premier grand sommet depuis que le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier a fragilisé l'unité du club des grandes démocraties industrialisées (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, France, Italie et Japon).

Selon une source gouvernementale à l'AFP, les dirigeants du G7 travaillent à une déclaration commune. Reste à décider s'il s'agit d'appeler à la désescalade ou simplement à soutenir Israël en affirmant que le pays a un "droit de se défendre".

cinq morts et 92 blessés en israël

Le bilan israélien continue de s'alourdir. Les services de secours ont fait état de cinq morts et 92 blessés dans un bilan actualisé des frappes iraniennes de la nuit.

Ce nouveau bilan porte à 18 le nombre total de personnes tuées en Israël depuis les premiers tirs iraniens de riposte vendredi, selon les secours et la police.

En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé.

israël menace les habitants de téhéran

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a menacé les habitants de Téhéran dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

"Le dictateur vantard de Téhéran s'est transformé en un assassin lâche qui tire délibérément sur les civils en Israël pour dissuader Tsahal (l'armée israélienne, NDLR) de continuer l'offensive qui décime ses capacités [militaires], les habitants de Téhéran en paieront le prix, et bientôt", a-t-il déclaré après une nouvelle nuit de frappes iraniennes sur Israël.

Un agent du mossad arrêté en 2023 pendu par l'iran

La justice iranienne a annoncé avoir pendu Esmaeil Fekri, un agent du Mossad, le service de renseignement extérieur d'Israël.

Ce dernier a été "reconnu coupable des crimes capitaux de “corruption sur terre” et de “moharebeh” (guerre contre Dieu, NDLR) a été pendu à l'issue de la procédure judiciaire", a indiqué le site d'information Mizan Online, lié au pouvoir judiciaire.

L'exécution a eu lieu une fois toutes les procédures légales accomplies et la confirmation du verdict par la Cour suprême, a précisé Mizan.

trump contre l'élimination de l'ayatollah Khamenei

Selon un haut responsable américain, Donald Trump s'st opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

"Nous avons découvert que les Israéliens projetaient de cibler le guide suprême iranien. Le président Trump était contre et nous leur avons dit de ne pas le faire", a-t-il déclaré, sous couvert d'anonymat.

Durant cette campagne aérienne massive, Israël a tué les plus hauts gradés d'Iran, dont le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, le chef d'état-major de l'armée, Mohammad Bagheri, ainsi que neuf scientifiques du programme nucléaire.

Le président iranien appelle à l'unité

Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé les Iraniens à mettre de côté leurs différends et à s'unir.

"Chaque problème et chaque différend qui ont existé doivent être mis de côté aujourd'hui, et nous devons faire front avec force contre cette agression criminelle génocidaire, dans l'unité", a-t-il déclaré devant le Parlement.

des centres de commandement des Gardiens de la Révolution frappés par israël

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé, à Téhéran, des centres de commandement appartenant à la Force Qods, l'unité d'élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution iraniens.

Selon Tsahal, ces frappes ont été rendues possibles "grâce aux informations précises du service de renseignement" de l'armée israélienne, a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que les cibles étaient localisées à Téhéran.

en Israël, le bilan passe à 4 morts

Le bilan s'alourdit en Israël après les frappes iraniennes : les services de secours israéliens ont fait état lundi de 4 morts et 87 blessés.

Celles-ci ont causé "le décès de quatre personnes, deux femmes, deux hommes, tous âgés d'environ 70 ans" ainsi que 87 blessés, une femme de 30 ans dans un état grave et souffrant d'une blessure au visage ainsi que "5 modérés, 81 légers" sur quatre lieux du centre d'Israël touchés par les tirs de missiles, a détaillé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

L'Iran affirme avoir frappé "avec succès" Israël

L'Iran a affirmé lundi avoir frappé "avec succès" Israël avec une salve de missiles qui ont touché plusieurs villes du pays, promettant des frappes "plus dévastatrices contre les cibles vitales" israéliennes. "Une nouvelle vague d'attaques des Gardiens de la Révolution (...) a permis à des missiles d'atteindre avec succès et efficacité les cibles" en Israël, a affirmé dans un communiqué l'armée idéologique du régime iranien.

EN ISRAËL, 3 MORTS ET 74 BLESSÉS

Une nouvelle salve de missiles a été lancée par l'Iran dans la nuit de dimanche à lundi. De fortes détonations ont été entendues à Jérusalem par une journaliste de l'AFP. Les services de secours israéliens ont fait état de trois morts et 74 blessés, dont un grave, dans quatre sites du centre du pays.



Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous ! Après une quatrième nuit de tensions entre Israël et l'Iran, l'escalade se poursuit entre les deux pays ce lundi 16 juin. Suivez l'évolution de la situation sur RTL.fr.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte