Vendredi 13 octobre, à l'aube, l'armée israélienne a appelé à "l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le du pour leur propre sécurité et leur protection et à se déplacer vers la zone au sud du Wadi Gaza", un ruisseau situé au sud de la ville.
"En tant que représentant de la position officielle de l'Union européenne, je dis que (l'ordre d'évacuation) est totalement, totalement impossible à mettre en œuvre", a déclaré Josep Borrell, lors d'une conférence de presse, ce samedi 14 octobre, à Pékin. "Imaginer que l'on puisse déplacer un million de personnes en 24 heures dans une situation comme celle de Gaza ne peut que résulter en une crise humanitaire".
La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen avait déclaré vendredi 13 octobre au Premier ministre Benjamin Netanyahu que l'Europe se tenait "aux côtés d'Israël", qui a le "droit de se défendre" face aux "atrocités commises par le Hamas".
Mais Josep Borrell a aussi souligné qu'Israël avait des obligations vis-à-vis du droit international. "La position est claire. Nous défendons certainement le droit d'Israël à se défendre. Mais comme tout droit, il a une limite. Et cette limite est le droit international."
Le chef de la diplomation européenne a enfin déclaré que la seule stratégie réalisable à long terme était de poursuivre la création d'un État palestinien indépendant et internationalement reconnu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte