Selon Tsahal, les armes présentées ce jeudi 2 novembre ne sont qu'un échantillon des milliers d'armes ramassées le 7 octobre dans les kibboutz et les villes et villages attaqués. Ainsi, des boîtes entières de munitions, une cinquantaine de kalachnikovs, des armes pas nettoyées, parfois ensanglantées, des explosifs, des lance-grenades anti-char, des armes de guerre utilisées contre des civils, et des roquettes artisanales fabriquées dans la bande de Gaza ont été montrés.
Mais aussi d'Iran et de Corée du Nord, comme l'explique le colonel Rafowicz : "La preuve que l'on a, c'est que l'arme et la munition sont iraniennes. On a les marques de fabrique, et l'unité qui s'occupe de l'équipement trouvé chez l'ennemi connaît parfaitement ce type d'armes. Ce qui est ici impressionnant, c'est la quantité à laquelle nous avons fait face, et cette capacité à pouvoir tenir plusieurs jours."
Ce qui intéressant dans cette communication, et qui pose plusieurs questions, c'est de savoir comment le Hamas a pu s'approvisionner en armes venant de différents pays, en quantité industrielle, comme une armée régulière. L'armée israélienne refuse de répondre à ces questions. Ensuite, cette quantité d'armes retrouvée sur place le 7 octobre démontre que le Hamas était capable d'aller plus loin dans les massacres.
Cela met en lumière la guerre asymétrique qui se joue actuellement à Gaza, car ces armes présentées sont utilisées par les combattants du Hamas. Ce sont des armes assez basiques, parfois anciennes. Bien loin des moyens lourds et conséquents, et du matériel récent et sophistiqué de l'armée israélienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte