1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort du pape François : qui est l’archevêque de Marseille, cité parmi les candidats potentiels ?
1 min de lecture

Mort du pape François : qui est l’archevêque de Marseille, cité parmi les candidats potentiels ?

Les cardinaux se réunissent à partir de ce mardi 22 avril en congrégations à Rome pour planifier les obsèques du pape François et le conclave pour désigner son successeur. Le nom de l'archevêque de Marseille est notamment cité. Une idée qui ne déplait pas dans la cité phocéenne.

Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, avec le pape François à Marseille en septembre 2023
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Hugo Amelin - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

135 cardinaux électeurs devront choisir un nom parmi eux pour succéder au pape François. Parmi ces cardinaux, le nom de l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, est cité pour prendre la suite. 

Un pape marseillais, "pieds-noirs", ayant grandi dans un quartier populaire. L'idée a de quoi faire rêver les fidèles de la cité phocéenne. "C'est une personne très avenante qu'on croise régulièrement. C'est un homme simple, un homme de cœur. Je pense qu'il pourrait bien endosser le rôle de pape qui n'est quand même pas une mince tâche", indique Marie-Jo.  

"C'est vrai qu'un pape français, en plus de Marseille, ça serait quand même un grand plus. Mais quel que soit le pape, il faut regarder ce qu'il œuvre, pourquoi il œuvre et ce qu'il fait", ajoute Gérard. Moins politique que le pape François, Monseigneur Aveline est notamment connu pour son discours interreligieux avec les juifs et les musulmans

La fumée blanche, ce n'est pas nous qui la décrétons.

Benoît Payan, maire de Marseille

Mais comme le rappelle le maire Benoît Payan, ce ne sont pas les Marseillais qui décideront. "Le conclave sera réuni d'ici une quinzaine de jours et c'est le Sacré collège qui aura à élire le successeur de Pierre. Et ce n'est pas à moi, ni à vous, ni à personne d'avoir des conjectures ou de faire des paris. Tout ça est bien plus compliqué, tout ça nous dépasse. La fumée blanche, ce n'est pas nous qui la décrétons", explique-t-il au micro de RTL.

L'archevêque de Marseille prévoit un voyage d'un mois qui comprendra les obsèques, le conclave et l'installation du nouveau pape.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte